Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
HR-V

[Topic Officiel] Honda HR-V 2 (2015-2021)


oidiumlavigne
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'apporte des éléments réponse qui reposent sur mon expérience personnel.

 

Concernant le filtre à essence sur le HRV 2 de 2015 certainement le bloc 130 cv

ce filtre est situé au dessus de réservoir, plus ou moins au centre.

Pour accéder au filtre à essence il faut déposer plusieurs sous ensembles de la garniture centrale depuis l'habitacle.

En effet, l'accès impose de retirer une partie de la console centrale, désolidariser le  module de levier de vitesse.

Ca semble pas facile, mais cela reste réalisable en restant serein.

En fonction du type de boite (manuel ou CVT) l'opération peut être relativement longue.

Une fiche d'atelier a été éditée sur l'intervention pompe à carburant.

 

- Ouvrir :  -  Vidéo pour info [filtre essence HRV 2]

 

J'ai du déjà poster des éclatées de vues prises sur le Manuel de réparation Honda. (voir discussions précédentes)

 

Je transmets un Bulletin de Service Honda en anglais qui traite du souci de blocage de pompe à essence.

Il faut descendre les premières pages du Pdf qui donnent les modalités de travail pour avoir accès à la pompe et filtre.

 

- Ouvrir le lien:  Fiche d'atelier Honda Bulletin de service  filtre à essence HRV 2

 

Position du réservoir:

Doc Manuel Honda réparation- entretien.

2014.JPG.c6d52e8a8ec1e03d5046131089421331.JPG

 

- Orifice de positionnement pompe et filtre carburant n° A

947760187_2015A.thumb.JPG.db11b1d603a1a2c3ec68aeb189d0ecf5.JPG

 

La filtration est sur un principe composée de:

- Une crépine ou chaussette au niveau du régulateur.

- un ensemble filtrant dans le corps "enveloppe" de pompe (Fuel filter)

2018.JPG.069b9d61fced91f064c7b47c5699bf7a.JPG

2017.JPG.f64e620ad27b896ec78c7bb19317249b.JPG

 

Concernant les échéances de remplacement j'ai pas de calendrier de maintenance cohérent pour le HRV 2.

Souvent conseillé sur d'autres Mles Honda après 80 000 km.

Je verrai bien un remplacement lors de l'entretien  des 120 000 km juste par précaution.

 

En effet, sur beaucoup de Mle ce type de filtre n'est jamais remplacé.

 

Concernant le passage à l'éthanol:

 

Le remplacement du filtre à essence st souvent mis en avant, 

je peux dire que cela n'apporte rien,

le passage à l éthanol ne perturbe en rien la filtration.

Ce type de véhicule est prévu pour un carburant avec de l'éthanol

.

En France le HRV 2 fonctionne avec du E10,

au Brésil il fonctionne avec du E30 - E50 et du E85 bien dosé.

Cependant la programmation gestion moteur est un équipement adapté est en conséquence.

Pour le marché Européen,

le HRV avec injection directe peut mal accepter un fort taux d'éthanol dans le carburant.

Souvent les particuliers passent par la pose d' un boitier FlexFuel, ou le mieux une reprogrammation de la gestion moteur.

Il faut étudier le principe en fonction de l'utilisation.

Sinon, sans boitier, sans reprogrammation, 

il est certains que le maximum en teneur d'éthanol sera autour de 50 % sur le volume total en carburant.

En fonction des conditions climatiques il est possible d'aller plus haut,

cependant en période froide avec beaucoup d'humidité il faut certainement se limiter autour de 50 %.

Le souci est la régulation gestion moteur qui doit prendre en compte la richesse en carburant,

les valeurs Lambda n'accepteront pas un mélange trop pauvre.

La demande de correction d'injection restera invalide, donc trop pauvre. (voyant moteur allumé)

 

Concernant la filtration,

Il se passe rien de plus, la filtration est dans le réservoir, il se produit pas de nettoyage du réservoir.

Ensuite le carburant circule dans le circuit.

En revanche, il est vrai qu'un filtre de 10 ans d'âge avec 150 000 km est partiellement encrassé. (taches noirâtres)

 

Filtre de Jazz :

Sur le HRV 2 c'est le même principe cartouche feutrée dans le corps support de pompe.

Là le papier est encore mouillé d'essence

529953198_hrv4000.JPG.80f99d08e2a5b5b34370321d3afda233.JPG

 

889454019_hrv4001.JPG.4b8c19fc251aea072fd84b21c0b2ab63.JPG

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albireo11 a dit :

Le mieux serait donc une reprogrammation flexfuel sur ce HR-V ?

 

@Binov Tu ne l'aurais pas acheté récemment auprès d'un particulier sur le bon coin ? Dans les 14000 ?

Bonjour, 

Oui effectivement je l'ai acheté sur la région d'Annecy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

concernant le bloc moteur L15B4 avec System  i-Vtec -  (DOHC avec VTC sur l'Adm)

il est pour ma part préférable de passer par une reprogrammation du module de gestion moteur.

 

Cette opération doit se réaliser par un  "Vrai"  professionnel qui a une tablette adaptée à la Marque et au Mle (série bloc moteur).

L'opération doit être confirmée sur un banc test qui valide les paramètres avec le nouvel Encodage. 

Par construction pour le marché Européen le HRV 130 cv est programmé pour un carburant type E10 - SP95 ( accepte le SP98).

Cependant,

le E85 n’a pas les mêmes propriétés que le SP 95 - SP95E10.

Essentiellement en termes de rendement énergétique , pour avoir une combustion optimale, il faut un temps d’injection plus élevé.

C’est ainsi que va fonctionner par exemple un kit E85 comme FlexFuel .

En calculant en temps réel la teneur en E85 du carburant, l’injecteur restera plus ou moins ouvert,

afin d'assurer une combustion parfaite.

Le procédé reste limité, surtout sur des fortes  demandes de "charge moteur".

Ce principe favorise une augmentation de carburant. 

Peut laisser transpirer un manque de puissance sur les reprises moteur,

la recherche de couple impose de descendre un rapport sur une BV-Manuelle.

 

L'alimentation carburant repose entre autres sur la taille des injecteurs qui est adaptée à un carburant SP95 / E10.

La taille d'origine peut ne pas permettre  une pulvérisation optimale en volume mal un décalage du temps d'ouverture.

 

La reprogrammation moteur a une approche différente, puisqu’elle vise à modifier les paramètres de sortie d’usine.

Cette reprogrammation "éthanol" repose donc sur un réglage de la cartographie moteur.

Cette modification paramétrique va porter sur différents paramètres, comme les courbes d’allumage, les valeurs de carburation, d’injection

ou encore le mélange optimal air/carburant.

Les valeurs d’origine de la gestion moteur sont ainsi ajustées (plage de réactivité, valeurs limites, valeurs moyennes,…)

Les paramètres d'avance à l'allumage sont repris, les valeurs de  sonde lambda reprogrammées permettent  une mesure

en temps réel de la richesse relative du carburant en E 85. ( cela écarte l'activation du voyant moteur et une Erreur DTC -OBD II)

 

Bloc moteur i-Vtec avec une injection directe

il est plus rassurant d'investir dans une reprogrammation du module calculateur (ECM gestion moteur).

Concernant un Mle Honda, certains atelier ne le font pas, 

les blocs moteurs Honda i-Vtec commande électronique  + VTC  ( calage avance variable de l'ACT Adm)  comme le L15B4 du HRV

imposent d'avoir les données du constructeur Honda, cette marque n'est pas la plus répandue,

logiquement les logiciels des constructeurs sont achetés, en fonction des demandes les mles Honda sont écartés.

 

Avec du E85 il est bon de monter des bougies type Iridium,

pas forcément montées d'origine.

 

La reprogrammation doit garantir également un fonctionnement au carburant classique E10.

Ne pas effectuer une conversion en mono-carburant E85.

Cordialement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jym52 , c'est très intéressant et utile tes explications . Alors trouver un mappeur qui a du matos pour les Honda ça doit pas courir les rues, même si par chez moi je vous de plus en plus de "mappeurs" ( ou pseudo... ).

De toutes façons que je trouve un diesel ou essence,  les deux passeront la casse reprog , l'un pour la patate en plus ( chose que je comptais faire pour la Civic avant qu'un enfant se pointe ) , l'autre pour le budget carburant...

J'aimerais bien passer à une Elec mais la E est trop petite , je visais une Ioniq5 avant d'être licencié :fail: ... bref l'option la plus adaptée est le HRV pour qu'on arrête de se casser le dos ... 

 

@Binov : mince c'est celui qui m'est passé sous le nez 😜,  si tu le passe en E85 , ce serai bien de nous en tenir informé . 

 

PS : si yen a qui sont intéressé par une Civic 9 ph2 ... faites signe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 18:11, Albireo11 a dit :

Merci Jym52 , c'est très intéressant et utile tes explications . Alors trouver un mappeur qui a du matos pour les Honda ça doit pas courir les rues, même si par chez moi je vous de plus en plus de "mappeurs" ( ou pseudo... ).

De toutes façons que je trouve un diesel ou essence,  les deux passeront la casse reprog , l'un pour la patate en plus ( chose que je comptais faire pour la Civic avant qu'un enfant se pointe ) , l'autre pour le budget carburant...

J'aimerais bien passer à une Elec mais la E est trop petite , je visais une Ioniq5 avant d'être licencié :fail: ... bref l'option la plus adaptée est le HRV pour qu'on arrête de se casser le dos ... 

 

@Binov : mince c'est celui qui m'est passé sous le nez 😜,  si tu le passe en E85 , ce serai bien de nous en tenir informé . 

 

PS : si yen a qui sont intéressé par une Civic 9 ph2 ... faites signe. 

Désolé pour toi, en tout cas c'est vraiment une super voiture.

Pas de soucis pour le retour d'expérience.

 

Je me suis rapproché du groupe Facebook Honda performance maps, se sont des passionnés de la marque dont certains bossent pour Honda et on accès a tous les programmes de la marque.

De ce fait leur reprogrammation moteur, puissance ou éthanol, se font aux petits oignons.

J'attends juste un peu de renflouer le compte pour sauter le pas du flexfuel E85 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Binov",

 

merci du retour,

bien vu le site HPM Honda Performance, cet établissement me semble sérieux et compétant pour une reprogrammation 

avec un nouvel encodage de paramètres de gestion moteur.

J'ai pu lire que sur certains blocs moteurs il était préférable de remplacer les injecteurs afin d'avoir un débit suffisant

Dans ce cadre l'intervention sera plus onéreuse.

 

En reprogrammation il y a le choix,

soit en TOUT E85 uniquement

ou MIXTE E85 & SP E10.

 

* Demander si il y a le choix,

le TOUT E85 semble fournir de meilleurs performances mais ne permet plus un retour sur du E10 ou SP 95.

C'est souvent le cas avec un changement d'injecteurs qui sont ont volumes qui ne correspond plus avec un carburant standard.

Le E85 n'est pas toujours accessible.

 

Sur CRV 2.0 i-MMD 

10000.JPG.fb82b5635d491121d0f54684eaf7c670.JPG

 

HPM Honda dispose de plusieurs ateliers en France,

c'est bon de le savoir,

il sont installés sur REIMS, j'aurai certainement l'occasion de passer car je vais souvent dans la Marne.

10002.JPG.5a39eb374bb292dd7594549b5971a4d6.JPG

 

 

Merci de garder le contact,

si une modif est réalisée sur le HRV nous transmettre un retour d'expérience.

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jym52 a dit :

Bonjour "Binov",

 

merci du retour,

bien vu le site HPM Honda Performance, cet établissement me semble sérieux et compétant pour une reprogrammation 

avec un nouvel encodage de paramètres de gestion moteur.

J'ai pu lire que sur certains blocs moteurs il était préférable de remplacer les injecteurs afin d'avoir un débit suffisant

Dans ce cadre l'intervention sera plus onéreuse.

 

En reprogrammation il y a le choix,

soit en TOUT E85 uniquement

ou MIXTE E85 & SP E10.

 

* Demander si il y a le choix,

le TOUT E85 semble fournir de meilleurs performances mais ne permet plus un retour sur du E10 ou SP 95.

C'est souvent le cas avec un changement d'injecteurs qui sont ont volumes qui ne correspond plus avec un carburant standard.

Le E85 n'est pas toujours accessible.

 

Sur CRV 2.0 i-MMD 

10000.JPG.fb82b5635d491121d0f54684eaf7c670.JPG

 

HPM Honda dispose de plusieurs ateliers en France,

c'est bon de le savoir,

il sont installés sur REIMS, j'aurai certainement l'occasion de passer car je vais souvent dans la Marne.

10002.JPG.5a39eb374bb292dd7594549b5971a4d6.JPG

 

 

Merci de garder le contact,

si une modif est réalisée sur le HRV nous transmettre un retour d'expérience.

Bonne semaine

Effectivement le garage principal est a Reims mais en fait il y a différentes personnes en région qui sont comme une succursale. Sur Paris cette personne habite a Persan (95) et bosse chez BMW mais est passionné par Honda.

Il doit revenir vers moi aujourd'hui pour savoir ce qu'il y aura à changer lors de la reprogrammation : filtre à essence, bougies, injecteurs etc..

Dans ce groupe il y a des gars qui bossent directement chez Honda et se sont eux qui donneront les meilleures précisions et les gars en région se renseignent auprès d'eux.

 

Dès que je ferais la reprogrammation je reviendrai donner mon retour, sachant que je vais sûrement faire de la route dans la foulée, vacances au Portugal 😅.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 10:56, Jym52 a dit :

Bonjour "Binov",

 

merci du retour,

bien vu le site HPM Honda Performance, cet établissement me semble sérieux et compétant pour une reprogrammation 

avec un nouvel encodage de paramètres de gestion moteur.

J'ai pu lire que sur certains blocs moteurs il était préférable de remplacer les injecteurs afin d'avoir un débit suffisant

Dans ce cadre l'intervention sera plus onéreuse.

 

En reprogrammation il y a le choix,

soit en TOUT E85 uniquement

ou MIXTE E85 & SP E10.

 

* Demander si il y a le choix,

le TOUT E85 semble fournir de meilleurs performances mais ne permet plus un retour sur du E10 ou SP 95.

C'est souvent le cas avec un changement d'injecteurs qui sont ont volumes qui ne correspond plus avec un carburant standard.

Le E85 n'est pas toujours accessible.

 

Sur CRV 2.0 i-MMD 

10000.JPG.fb82b5635d491121d0f54684eaf7c670.JPG

 

HPM Honda dispose de plusieurs ateliers en France,

c'est bon de le savoir,

il sont installés sur REIMS, j'aurai certainement l'occasion de passer car je vais souvent dans la Marne.

10002.JPG.5a39eb374bb292dd7594549b5971a4d6.JPG

 

 

Merci de garder le contact,

si une modif est réalisée sur le HRV nous transmettre un retour d'expérience.

Bonne semaine.

salut JYM52,tu n'aurais pas les côtes pour règler le jeu de soupapes (échappement-admission) mon hrv approche les 100 000kms.

merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

désolé de répondre avec retard,

les valeurs de réglage du jeu aux soupapes sur le bloc L15B4 a certainement était trouvé.

 

Pour info,

dans le doute le HRV -2  avec le bloc moteur de 130 cv est équipé du bloc Honda L15 B4  - ( L15BY sur plaque identification code barre). 

Le même bloc L15 B1 est proposé pour Mle Jazz Gen 3 qui est un clone mécaniquement . ( double ACT de 130 cv)

Prendre garde aux forums anglo-saxon,

les discussions sur  HRV 2015, le Manuel de réparation en anglais traitent du HRV 2016,  avec le bloc R18Z SOHC.

 

Le HRV de 1.5 bloc de 130 cv L15B4 dispose de 2 ACT (i-Vtec + VTC sur l'Adm) 

 

Les valeurs sur les blocs L15 B  atmosphériques  pour Jazz 3 & Hrv 2:

Moteur froid:

* ADM =  0,21 mm  - 0,25 mm . (point moyen 0,23 mm)

* ECH =   0,25 mm  - 0,29 mm . ( point moyen 0,27 mm)

 

L'ACT Adm dispose de la commande VTC  [variation de calage avance & fermeture des soupapes]

L'ACT Ech dispose des repères (UP-3-4-2) gravés sur le pignon de commande/chaine.

 

La rotation moteur est classique sens horaire.

Eviter les retours de mouvements en Ar, il est préférable de prévoir un system pour bloquer les ACT sur chaque repère.

Le UP est en haut pour le cyl1 avec un contrôle d' alignement des autres repères sur le plan de joint.

Ensuite positionner le repère correspondant au cyl. en haut.

 

Il faut prévoir le remplacement du Jt de couvre culasse en neuf, les jts des puits de bougies si possible.

Il faut également prévoir de la pate à joint pour alu.

- Une petite dose au niveau de la base des "ponts ACT" sur le plan de joint coté boite.

- Une petite dose sur les jointures culasse & carter de chaine distribution.

  Le carter de chaine plaque contre la culasse est forme un petite fente devant & arrière moteur.

 

Il y a beaucoup de déposes, entre autres le collecteur Adm d'air, l'ensemble du filtre à air complet.

Les bobines allumage, les bougies (obligatoire pour avoir une position stable des ACT pour le réglage)

Prévoir de quoi maintenir les fils d'alimentation des bobines qui peuvent rester en liasse.

Attention,

les vis de serrage, écrous de serrage  sur les culbuteurs peuvent être fortement bloqués. [serrage 14 Nm].

Il faut prévoir un outil adapté, avec un grand levier afin d'éviter les à coups ou une forte contrainte.

Le desserrage doit se réaliser avec un mouvement continue.

Les ADM sont devant, plus facile d'accès, contrairement aux ECH qui se situent au milieu de la culasse.

 

Prévoir des chiffons non pelucheux pour obstruer les orifices d'admission d'air.

Au remontage contrôler les orifices du collecteur ADM, le boitier papillon (volet et orifice propre)

 

Dans ce cadre, lors d'un réglage de jeu aux soupapes

il est bien de prévoir le remplacement des 4 bougies allumage et de l'élément filtre à air.

 

Egalement,

profiter de la dépose du collecteur Adm d'air pour vérifier l'état des orifices de passage d'air.

Tenter de voir l'état des jupes de soupapes, présence de dépôt de carbone.

L'évacuation du reniflard de vapeur d'huile se libère dans le collecteur d'admission d'air.

Les vapeurs d'huile  rentrent dans la chambre de combustion,

sur un  bloc de 100 000 km, il est bon de vérifier si les vapeurs ont laissé des traces et des dépôts.

 

L'injection directe ne permet plus le lavage des jupes de soupapes,

cela se traduit par une accumulation de carbone essentiellement au niveau des jupes de soupapes d'admission d'air.

Le risque repose sur une réduction de l'alimentation d'air, le mouvement de turbulence est amoindrie.

Sur certains sites en ligne,

le réglage des culbuteurs est proposé pour les bloc L15 A monté sur Jazz.  - (valeurs de réglage plus petites identique aux blocs  L12-L13)

Egalement, pour L15B7  & L15BY montés sur Civic et CRV. HRV bloc suralimenté FHEV qui ne sont pas cohérent.

 

 

- Identification sur le carter de chaine de distribution Honda HRV 2

Ex = L15B4.

269810396_CodebarreB4.JPG.f96fcff40465b11f8c886632eb273394.JPG

 

- Culasse du bloc L15B4 de 130 cv:

ACT Admission sur l'avant avec  commande VTC & system i- Vtec.

L15BY.thumb.JPG.a26dd95ba2bf8be0ffd8d75142afce3c.JPG

 

- Valeur de réglages jeu aux soupapes:

 

1307013258_ValeursculbuteursL15B1130cv.thumb.JPG.548399c2e122de59d27931b29e8075d9.JPG

 

 

- Pignon d'entrainement chaine de distribution pour l'ACT ECH.

  En fonction de type de pignon, le repérage de calage se réalise avec un repère rainuré qui correspond à la position du cyl choisie.

Sur le dessin, le calage est pour le cyl 3.

1456068104_ValeurdecalagepignonEch.JPG.c85ababedb9166e8ec1b74884ca5bcc3.JPG

 

 

Cordialement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

désolé de répondre avec retard,

les valeurs de réglage du jeu aux soupapes sur le bloc L15B4 a certainement était trouvé.

 

Pour info,

dans le doute le HRV -2  avec le bloc moteur de 130 cv est équipé du bloc Honda L15 B4  - ( L15BY sur plaque identification code barre). 

Le même bloc L15 B1 est proposé pour Mle Jazz Gen 3 qui est un clone mécaniquement . ( double ACT de 130 cv)

Prendre garde aux forums anglo-saxon,

les discussions sur  HRV 2015, le Manuel de réparation en anglais traitent du HRV 2016,  avec le bloc R18Z SOHC.

 

Le HRV de 1.5 bloc de 130 cv L15B4 dispose de 2 ACT (i-Vtec + VTC sur l'Adm) 

 

Les valeurs sur les blocs L15 B  atmosphériques  pour Jazz 3 & Hrv 2:

Moteur froid:

* ADM =  0,21 mm  - 0,25 mm . (point moyen 0,23 mm)

* ECH =   0,25 mm  - 0,29 mm . ( point moyen 0,27 mm)

 

L'ACT Adm dispose de la commande VTC  [variation de calage avance & fermeture des soupapes]

L'ACT Ech dispose des repères (UP-3-4-2) gravés sur le pignon de commande/chaine.

 

La rotation moteur est classique sens horaire.

Eviter les retours de mouvements en Ar, il est préférable de prévoir un system pour bloquer les ACT sur chaque repère.

Le UP est en haut pour le cyl1 avec un contrôle d' alignement des autres repères sur le plan de joint.

Ensuite positionner le repère correspondant au cyl. en haut.

 

Il faut prévoir le remplacement du Jt de couvre culasse en neuf, les jts des puits de bougies si possible.

Il faut également prévoir de la pate à joint pour alu.

- Une petite dose au niveau de la base des "ponts ACT" sur le plan de joint coté boite.

- Une petite dose sur les jointures culasse & carter de chaine distribution.

  Le carter de chaine plaque contre la culasse est forme un petite fente devant & arrière moteur.

 

Il y a beaucoup de déposes, entre autres le collecteur Adm d'air, l'ensemble du filtre à air complet.

Les bobines allumage, les bougies (obligatoire pour avoir une position stable des ACT pour le réglage)

Prévoir de quoi maintenir les fils d'alimentation des bobines qui peuvent rester en liasse.

Attention,

les vis de serrage, écrous de serrage  sur les culbuteurs peuvent être fortement bloqués. [serrage 14 Nm].

Il faut prévoir un outil adapté, avec un grand levier afin d'éviter les à coups ou une forte contrainte.

Le desserrage doit se réaliser avec un mouvement continue.

Les ADM sont devant, plus facile d'accès, contrairement aux ECH qui se situent au milieu de la culasse.

 

Prévoir des chiffons non pelucheux pour obstruer les orifices d'admission d'air.

Au remontage contrôler les orifices du collecteur ADM, le boitier papillon (volet et orifice propre)

 

Dans ce cadre, lors d'un réglage de jeu aux soupapes

il est bien de prévoir le remplacement des 4 bougies allumage et de l'élément filtre à air.

 

Egalement,

profiter de la dépose du collecteur Adm d'air pour vérifier l'état des orifices de passage d'air.

Tenter de voir l'état des jupes de soupapes, présence de dépôt de carbone.

L'évacuation du reniflard de vapeur d'huile se libère dans le collecteur d'admission d'air.

Les vapeurs d'huile  rentrent dans la chambre de combustion,

sur un  bloc de 100 000 km, il est bon de vérifier si les vapeurs ont laissé des traces et des dépôts.

 

L'injection directe ne permet plus le lavage des jupes de soupapes,

cela se traduit par une accumulation de carbone essentiellement au niveau des jupes de soupapes d'admission d'air.

Le risque repose sur une réduction de l'alimentation d'air, le mouvement de turbulence est amoindrie.

Sur certains sites en ligne,

le réglage des culbuteurs est proposé pour les bloc L15 A monté sur Jazz.  - (valeurs de réglage plus petites identique aux blocs  L12-L13)

Egalement, pour L15B7  & L15BY montés sur Civic et CRV. HRV bloc suralimenté FHEV qui ne sont pas cohérent.

 

 

- Identification sur le carter de chaine de distribution Honda HRV 2

Ex = L15B4.

269810396_CodebarreB4.JPG.f96fcff40465b11f8c886632eb273394.JPG

 

- Culasse du bloc L15B4 de 130 cv:

ACT Admission sur l'avant avec  commande VTC & system i- Vtec.

L15BY.thumb.JPG.a26dd95ba2bf8be0ffd8d75142afce3c.JPG

 

- Valeur de réglages jeu aux soupapes:

 

1307013258_ValeursculbuteursL15B1130cv.thumb.JPG.548399c2e122de59d27931b29e8075d9.JPG

 

 

- Pignon d'entrainement chaine de distribution pour l'ACT ECH.

  En fonction de type de pignon, le repérage de calage se réalise avec un repère rainuré qui correspond à la position du cyl choisie.

Sur le dessin, le calage est pour le cyl 3.

1456068104_ValeurdecalagepignonEch.JPG.c85ababedb9166e8ec1b74884ca5bcc3.JPG

 

 

Cordialement.

merci Jym52,concernant les bougies déja changer.

Mais avant ça le boitier papillon à était nettoyer vers 72 000kms lors de la révision suite à un régime ralentie instable,j'ai remarquer qu'une bobine d'allumage avait un connecteur bleu les autres noirs.

sur les forums beaucoup se plaigne d'accoup moteur vers 2200t/min(sp95 e10),j'ai eu le cas a froid mais moindre avec du sp98 excelium de total.

Dernièrement j'ai réaliser une vidanges moteur avec additif nettoyant moteur,je pense que mon garage faisait la vidange par aspiration,l'huile neuve se noircissent rapidement en même pas 1500kms un comble pour un essence.

je vais faire mes vidanges tout les 10 000kms maintenant.

encore merci pour ton aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 23:51, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

désolé de répondre avec retard,

les valeurs de réglage du jeu aux soupapes sur le bloc L15B4 a certainement était trouvé.

 

Pour info,

dans le doute le HRV -2  avec le bloc moteur de 130 cv est équipé du bloc Honda L15 B4  - ( L15BY sur plaque identification code barre). 

Le même bloc L15 B1 est proposé pour Mle Jazz Gen 3 qui est un clone mécaniquement . ( double ACT de 130 cv)

Prendre garde aux forums anglo-saxon,

les discussions sur  HRV 2015, le Manuel de réparation en anglais traitent du HRV 2016,  avec le bloc R18Z SOHC.

 

Le HRV de 1.5 bloc de 130 cv L15B4 dispose de 2 ACT (i-Vtec + VTC sur l'Adm) 

 

Les valeurs sur les blocs L15 B  atmosphériques  pour Jazz 3 & Hrv 2:

Moteur froid:

* ADM =  0,21 mm  - 0,25 mm . (point moyen 0,23 mm)

* ECH =   0,25 mm  - 0,29 mm . ( point moyen 0,27 mm)

 

L'ACT Adm dispose de la commande VTC  [variation de calage avance & fermeture des soupapes]

L'ACT Ech dispose des repères (UP-3-4-2) gravés sur le pignon de commande/chaine.

 

La rotation moteur est classique sens horaire.

Eviter les retours de mouvements en Ar, il est préférable de prévoir un system pour bloquer les ACT sur chaque repère.

Le UP est en haut pour le cyl1 avec un contrôle d' alignement des autres repères sur le plan de joint.

Ensuite positionner le repère correspondant au cyl. en haut.

 

Il faut prévoir le remplacement du Jt de couvre culasse en neuf, les jts des puits de bougies si possible.

Il faut également prévoir de la pate à joint pour alu.

- Une petite dose au niveau de la base des "ponts ACT" sur le plan de joint coté boite.

- Une petite dose sur les jointures culasse & carter de chaine distribution.

  Le carter de chaine plaque contre la culasse est forme un petite fente devant & arrière moteur.

 

Il y a beaucoup de déposes, entre autres le collecteur Adm d'air, l'ensemble du filtre à air complet.

Les bobines allumage, les bougies (obligatoire pour avoir une position stable des ACT pour le réglage)

Prévoir de quoi maintenir les fils d'alimentation des bobines qui peuvent rester en liasse.

Attention,

les vis de serrage, écrous de serrage  sur les culbuteurs peuvent être fortement bloqués. [serrage 14 Nm].

Il faut prévoir un outil adapté, avec un grand levier afin d'éviter les à coups ou une forte contrainte.

Le desserrage doit se réaliser avec un mouvement continue.

Les ADM sont devant, plus facile d'accès, contrairement aux ECH qui se situent au milieu de la culasse.

 

Prévoir des chiffons non pelucheux pour obstruer les orifices d'admission d'air.

Au remontage contrôler les orifices du collecteur ADM, le boitier papillon (volet et orifice propre)

 

Dans ce cadre, lors d'un réglage de jeu aux soupapes

il est bien de prévoir le remplacement des 4 bougies allumage et de l'élément filtre à air.

 

Egalement,

profiter de la dépose du collecteur Adm d'air pour vérifier l'état des orifices de passage d'air.

Tenter de voir l'état des jupes de soupapes, présence de dépôt de carbone.

L'évacuation du reniflard de vapeur d'huile se libère dans le collecteur d'admission d'air.

Les vapeurs d'huile  rentrent dans la chambre de combustion,

sur un  bloc de 100 000 km, il est bon de vérifier si les vapeurs ont laissé des traces et des dépôts.

 

L'injection directe ne permet plus le lavage des jupes de soupapes,

cela se traduit par une accumulation de carbone essentiellement au niveau des jupes de soupapes d'admission d'air.

Le risque repose sur une réduction de l'alimentation d'air, le mouvement de turbulence est amoindrie.

Sur certains sites en ligne,

le réglage des culbuteurs est proposé pour les bloc L15 A monté sur Jazz.  - (valeurs de réglage plus petites identique aux blocs  L12-L13)

Egalement, pour L15B7  & L15BY montés sur Civic et CRV. HRV bloc suralimenté FHEV qui ne sont pas cohérent.

 

 

- Identification sur le carter de chaine de distribution Honda HRV 2

Ex = L15B4.

269810396_CodebarreB4.JPG.f96fcff40465b11f8c886632eb273394.JPG

 

- Culasse du bloc L15B4 de 130 cv:

ACT Admission sur l'avant avec  commande VTC & system i- Vtec.

L15BY.thumb.JPG.a26dd95ba2bf8be0ffd8d75142afce3c.JPG

 

- Valeur de réglages jeu aux soupapes:

 

1307013258_ValeursculbuteursL15B1130cv.thumb.JPG.548399c2e122de59d27931b29e8075d9.JPG

 

 

- Pignon d'entrainement chaine de distribution pour l'ACT ECH.

  En fonction de type de pignon, le repérage de calage se réalise avec un repère rainuré qui correspond à la position du cyl choisie.

Sur le dessin, le calage est pour le cyl 3.

1456068104_ValeurdecalagepignonEch.JPG.c85ababedb9166e8ec1b74884ca5bcc3.JPG

 

 

Cordialement.

j'ai vu cette vidéo d'un casseur qui démonte le moteur 1,5 ivtec 130 ch donné par un concessionnaire honda d'un client qui à continuer de rouler malgrés les témoins d'alerte de surchauffe.

résultat moteur hs plus de compression sur les 4 cylindres,mais surtout au démontage l'encrassement de l'admission(injection direct)aprés démontage du collecteur.

 

 

Modifié par fabrs2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bien la vidéo du bloc moteur Honda L15B de 130 cv.

Cette vidéo permet de visualiser les sous ensembles comme:

- la pompe HP carburant sur la culasse

- la commande VTEC avec filtre

- la distribution avec tendeur

- la pompe à huile

 

Le souci semble une surchauffe moteur.

Au regard de l'état général ce bloc moteur a bien souffert.

Je pense que sont entretient (vidange moteur) ne devait pas correspondre aux exigences du constructeur.

Egalement un souci de refroidissement ou de T° de LDR.

La culasse sur ce Mle est mono bloc avec le collecteur intégré,

permet de réduire la distance sortie des gaz d'échappement le collecteur fait partie du bloc culasse.

Le catalyseur/convertisseur est plaqué directement sur la sortie de culasse.

L'importance d'un bon circuit de refroidissement est essentielle.

Le thermostat maintient un circuit ouvert autour des 80°c, cependant au niveau de la culasse le LDR est bien au dessus.

La température de l'huile moteur reste autour de 100 °c en fonctionnement normal,

peut monter jusqu'à 120°c en fonctionnement  très exigent avec une BVM.

 

En effet,

les moteurs en  injection directe souffrent souvent d'encrassement du conduit d'admission d'air.

La raison est le passage commandé de vapeurs d'huile dans l'admission d'air.

Avec une injection indirecte en amont la pulvérisation de carburant effectue un "lavage".

L'injection directe ne permet pas ce "lavage",

les vapeurs d'huile via  la valve PCV qui depuis le couvre culasse sont évacuées dans l'admission d'air.

Les jupes de soupapes Adm souffrent de dépôts de carbone.

 

Beaucoup de blocs moteurs en souffrent,

chez WV les encrassements sur certains blocs avec  injection directe posent des dysfonctionnements avant 100 000 km.

WV comme d'autres ont trouvé une parade,

double injection = directe + indirecte en fonction de la demande moteur. (2 injecteurs pour chaque cyl)

 

Il est possible de "chuinter"  le system d'évacuation vapeurs d'huile moteur.

Il est proposé pour certains Mles des kits de condenseurs qui ne permettent plus au vapeurs de passer par le combustion.

Egalement, la soupapes PCV doit être en état afin de maintenir une volume de vapeur dans le couvre culasse  et surtout ne pas rester en ouverture

permanente.

 

Le recyclage des gaz par EGR en situation fonctionnement normale ne perturbe pas le fonctionnement.

La combustion sur les blocs essence ne pose pas contrainte de calamine.

Mais avec une combustion riche en vapeurs d'huile il reste possible que le module EGR accuse un excès de dépôts graisseux. 

 

Egalement,

avec le L15B il est essentiel d'utiliser un bon fluide, de maintenir des échéances rapprochées pour les vidanges.

Sur la vidéo,

on peut voir l'état des soupapes, de la segmentation au niveau des pistons.

Une huile fortement dégradée favorise les dépôts de particules graisseuses.

La chaleur favorise l'incrustation et la réduction des orifices de passage d'huile.

 

Merci pour la vidéo,

la distribution est bien visualisée,

cet ensemble confirme que l'entretien courant doit être respecté pour garantir sa fiabilité.

 

Bonne semaine.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 10:56, Jym52 a dit :

Bonjour "Binov",

 

merci du retour,

bien vu le site HPM Honda Performance, cet établissement me semble sérieux et compétant pour une reprogrammation 

avec un nouvel encodage de paramètres de gestion moteur.

J'ai pu lire que sur certains blocs moteurs il était préférable de remplacer les injecteurs afin d'avoir un débit suffisant

Dans ce cadre l'intervention sera plus onéreuse.

 

En reprogrammation il y a le choix,

soit en TOUT E85 uniquement

ou MIXTE E85 & SP E10.

 

* Demander si il y a le choix,

le TOUT E85 semble fournir de meilleurs performances mais ne permet plus un retour sur du E10 ou SP 95.

C'est souvent le cas avec un changement d'injecteurs qui sont ont volumes qui ne correspond plus avec un carburant standard.

Le E85 n'est pas toujours accessible.

 

Sur CRV 2.0 i-MMD 

10000.JPG.fb82b5635d491121d0f54684eaf7c670.JPG

 

HPM Honda dispose de plusieurs ateliers en France,

c'est bon de le savoir,

il sont installés sur REIMS, j'aurai certainement l'occasion de passer car je vais souvent dans la Marne.

10002.JPG.5a39eb374bb292dd7594549b5971a4d6.JPG

 

 

Merci de garder le contact,

si une modif est réalisée sur le HRV nous transmettre un retour d'expérience.

Bonne semaine.

Bonjour, 

 

Me voila de retour car j'ai procéder aujourd'hui à la reprogrammation éthanol de ma Honda HR-V.

Première impression, la voiture répond légèrement mieux à l'accélération, les rapports passent également mieux.

 

A voir dans la durée, je vais faire de la route fin du mois du coup j'aurais un retour plus poussé.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le passage en E85 avec une reprogrammation (encodage) du module de gestion moteur est une bonne opération.

Les blocs moteurs en essence  de dernière génération imposent un encodage de paramètres adaptés pour le E85 qui repose essentiellement

sur l'injection.

Si possible garder le contact pour nous transmettre l'évolution avec ce carburant qui impose une alimentation plus riche.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

le passage en E85 avec une reprogrammation (encodage) du module de gestion moteur est une bonne opération.

Les blocs moteurs en essence  de dernière génération imposent un encodage de paramètres adaptés pour le E85 qui repose essentiellement

sur l'injection.

Si possible garder le contact pour nous transmettre l'évolution avec ce carburant qui impose une alimentation plus riche.

Cordialement.

Le contact c'est le groupe hpm repro sur Facebook, comme on en parlait déjà là dernière fois.

Un moddeur agréer Honda et des mécano qui servent de succursale pour la repro en fonction de la région. Ça prend environ 2h pour faire tout ça mais le résultat est là.

Maintenant je vais voir avec les km que je vais faire au fur et à mesure et également lorsque je ferais plus de toute fin du mois 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité honda hrv 1,6 année 2017 chaine ou courroie

bonjour.pour une honda hrv i dtec exclusive navi année 2017 .y a t il une chaine de distribution ou courroie? je me pose la question ,car je n'aie pas encore achetée la voiture et je voudrais etre sure. merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant le Mle Honda HRV 1.6 iDtec bloc de 120 cv (N16A3) avec 2 arbres à cames en tête [ DOHC ]

la distribution est assurée par une simple chaine.

Cette chaine de 78 maillons est guidée par des guides de cheminement,

sa tension est assurée par un petit tendeur qui prend appui sur un guide.

Cette chaine est courte car l'ensemble comprend 3 chaines courtes.

- Entrainement arbres à cames.

- Entrainement pompe carburant.

- Entrainement pompe à huile.

 

// - Catalogue Honda: [ Chaine n° 6 pour la distribution]

200.JPG.a9c0a25b115654ec1e2a819b10a8719e.JPG

 

 

//- Chaine simple pour la distribution  - ( entrainement des arbres à cames)

201.thumb.JPG.10e83cb5743c145c55ecfb1eb4bb29a0.JPG

 

Le bloc moteur est équipé de 2 arbres à cames.

Cependant la chaine entraine un pignon situé sur l'arbre à cames d'admission.

L'arbre à cames d'admission entraine celui d'échappement par engrenage.

 

Honda ne précise pas d' entretien particulier.

Egalement aucune échéance de remplacement.

L'entretien et sa longévité repose:

- Sur la qualité de l'huile moteur + filtration.

- Sur un bon suivi des échéances et du respect des qualités de l'huile moteur.

 

//- Pour info = Vidéo sur le bloc 1.6 iDtec Honda.

 

Ouvrir le lien  Bloc 1.6 iDtec

 

Egalement,

la distribution s'accompagne d'une chaine d'entrainement intermédiaire pour  la pompe carburant  (66 maillons).

Il y a au niveau du bas moteur la chaine d'entrainement pompe à huile moteur (58 maillons) . .

 

Sur la photo on peut apercevoir la chaine de distribution avec au bas l'entrainement de la pompe HP carburant en latérale.

La chaine de pompe HP rejoint le vilebrequin.

Au niveau du vilebrequin il y a également l'entrainement de la pompe à huile par chaine.

202.thumb.JPG.553b2b2d707c775b125b17d5e553d3f0.JPG

 

// - Chaine intermédiaire pour pompe HP:

203.thumb.JPG.bbdac6b95423eaa4aea04f14bb0360fb.JPG

La chaine de pompe à huile prend son entrainement depuis le pignon du bas (vilebrequin) et descend dans le carter moteur.

 

Concernant ce Mle Honda de 2017,

certainement autour des 80 000 km.

Il faut demander un état de l'entretien courant, vidange moteur & filtre, filtre à gas-oil, filtre à air, clim ventilation ....

La lubrification reste un point important sur ce bloc moteur équipé d'un  Turbo à géométrie variable.

La boite de vitesse doit être en manuel, sa première vidange autour de 120 000 km.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous,

je reviens vers vous car j'ai un sale bruit à froid ..

 

ben , la HRV2....elle fait comme un sale bruit le matin au démarrage sur les 500 premiers mètres.
2 choses se passent :

 elle vibre de l'avant gauche et elle fait le même bruit que le carton qu'on mettait dans les rayons de roues de vélo quand on était petit .....


et tout ça s'arrête au bout de 500 m de conduite.
Serait ce le début d'une pompe a huile vieillissante ? (qui aurait du mal à se mettre en route..) ou autre chose ?

je sais pas mais bon si ça fait comme la dernière fois je suis pas prêt de récupérer ma toto.....

vous avez une idée ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 12:04, MLE a dit :

bonjour à toutes et tous,

je reviens vers vous car j'ai un sale bruit à froid ..

 

ben , la HRV2....elle fait comme un sale bruit le matin au démarrage sur les 500 premiers mètres.
2 choses se passent :

 elle vibre de l'avant gauche et elle fait le même bruit que le carton qu'on mettait dans les rayons de roues de vélo quand on était petit .....


et tout ça s'arrête au bout de 500 m de conduite.
Serait ce le début d'une pompe a huile vieillissante ? (qui aurait du mal à se mettre en route..) ou autre chose ?

je sais pas mais bon si ça fait comme la dernière fois je suis pas prêt de récupérer ma toto.....

vous avez une idée ?

 

merci

tu as eu pas mal de soucis avec cette auto version 1.6 idtec il me semble?

faut voir l'état de la poulie damper,je serais à ta place va vite au garage pour voir s'il y a pas plus d'avarie.

dommage que jym 52 ne soit pas présent il connais surement la panne.

Citation

Une poulie damper joue le rôle d'amortisseur. Son rôle consiste à amortir les vibrations causées par la rotation du vilebrequin en filtrant les vibrations de basse fréquence induites notamment par les moteurs diesel. Elle permet donc d'allonger la durée de vie du système d'entraînement d'accessoires.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 12:04, MLE a dit :

bonjour à toutes et tous,

je reviens vers vous car j'ai un sale bruit à froid ..

 

ben , la HRV2....elle fait comme un sale bruit le matin au démarrage sur les 500 premiers mètres.
2 choses se passent :

 elle vibre de l'avant gauche et elle fait le même bruit que le carton qu'on mettait dans les rayons de roues de vélo quand on était petit .....


et tout ça s'arrête au bout de 500 m de conduite.
Serait ce le début d'une pompe a huile vieillissante ? (qui aurait du mal à se mettre en route..) ou autre chose ?

je sais pas mais bon si ça fait comme la dernière fois je suis pas prêt de récupérer ma toto.....

vous avez une idée ?

 

merci

tu as eu pas mal de soucis avec cette auto version 1.6 idtec il me semble?

faut voir l'état de la poulie damper,je serais à ta place va vite au garage pour voir s'il y a pas plus d'avarie.

dommage que jym 52 ne soit pas présent il connais surement la panne.

Citation

Une poulie damper joue le rôle d'amortisseur. Son rôle consiste à amortir les vibrations causées par la rotation du vilebrequin en filtrant les vibrations de basse fréquence induites notamment par les moteurs diesel. Elle permet donc d'allonger la durée de vie du système d'entraînement d'accessoires.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

bruit provenant au niveau de l'Av Gauche sens de conduite, coté boite sur un HRV 1.6 iDtec.

Le bruit de clac-clac semble être présent en faible déplacement.

Contrôler au niveau du train roulant Av, possible que ce soit un soufflet de cardan, ou simplement au niveau d'un jeu de rotules.

Même plus simple, contrôler l'état du pneu AvG, présence d'un objet incrusté dans le pneu.

 

Au niveau moteur,  coté gauche sens conduite , seul l'embrayage a un principe de rotation.

Un clac-clac continue peut se situer au niveau du bi-masses, mais également au niveau des arbres de transmission, croisillons de cardans.

 

A distance c'est pas évident,

il faut faire une recherche en ciblant bien l'espace concerné.

Vérifier la protection bas moteur, possible que cette protection moteur-boite sous le véhicule soit mal fixé.

 

 Y a t-il eu une intervention récemment sur le véhicule ?

 

En fonction du potentiel kilométrique l'éventail des pistes peut s'élargir.

L'embrayage repose sur un volant moteur type bi-masses.

Un bruit de clac-clac avec vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, essentiellement à froid ou lors du premier démarrage peut provenir

d'une faiblesse des compensateurs d'inertie.

 

1112206460_HRV01.JPG.e1dbfdba55724ac50dd76b378b16bed8.JPG

 

1688275804_HRV02.thumb.JPG.9001370ea9c1beb0755c5623185b0d4f.JPG

 

Souvent c'est les premiers signes de faiblesse sur ce type de volant moteur.

C'est lui qui absorbe les contraintes, le mécanisme + disque sont toujours des sous-ensembles classiques.

 

Cela reste une piste, c'est peut-être moins conséquent. 

Contrôler les supports des ensembles positionnés au dessus de la BM, fixation du corps du filtre à air .... entre autres.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

bruit provenant au niveau de l'Av Gauche sens de conduite, coté boite sur un HRV 1.6 iDtec.

Le bruit de clac-clac semble être présent en faible déplacement.

Contrôler au niveau du train roulant Av, possible que ce soit un soufflet de cardan, ou simplement au niveau d'un jeu de rotules.

Même plus simple, contrôler l'état du pneu AvG, présence d'un objet incrusté dans le pneu.

 

Au niveau moteur,  coté gauche sens conduite , seul l'embrayage a un principe de rotation.

Un clac-clac continue peut se situer au niveau du bi-masses, mais également au niveau des arbres de transmission, croisillons de cardans.

 

A distance c'est pas évident,

il faut faire une recherche en ciblant bien l'espace concerné.

Vérifier la protection bas moteur, possible que cette protection moteur-boite sous le véhicule soit mal fixé.

 

 Y a t-il eu une intervention récemment sur le véhicule ?

 

En fonction du potentiel kilométrique l'éventail des pistes peut s'élargir.

L'embrayage repose sur un volant moteur type bi-masses.

Un bruit de clac-clac avec vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, essentiellement à froid ou lors du premier démarrage peut provenir

d'une faiblesse des compensateurs d'inertie.

 

1112206460_HRV01.JPG.e1dbfdba55724ac50dd76b378b16bed8.JPG

 

1688275804_HRV02.thumb.JPG.9001370ea9c1beb0755c5623185b0d4f.JPG

 

Souvent c'est les premiers signes de faiblesse sur ce type de volant moteur.

C'est lui qui absorbe les contraintes, le mécanisme + disque sont toujours des sous-ensembles classiques.

 

Cela reste une piste, c'est peut-être moins conséquent. 

Contrôler les supports des ensembles positionnés au dessus de la BM, fixation du corps du filtre à air .... entre autres.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout d'abord merci à Fabrs2 et à Jym52 pour votre aide.

pour répondre aux qqes questions :

- Oui j'ai déjà eu pas mal de soucis avec mon HRV diesel... la voiture a 115 000 km

- "soufflet de cardan, ou simplement au niveau d'un jeu de rotules", ai regardé....ça à l'air plutôt clean

--"Vérifier la protection bas moteur, possible que cette protection moteur-boite sous le véhicule soit mal fixé" tout est OK

-"contrôler l'état du pneu AvG, présence d'un objet incrusté dans le pneu" RAS de ce coté 

-" Y a t-il eu une intervention récemment sur le véhicule" vidange chez HONDA au printemps

- "Un bruit de clac-clac avec vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, essentiellement à froid ou lors du premier démarrage peut provenir

d'une faiblesse des compensateurs d'inertie" ai pas de vibration dans la pédale mais dans tout le moteur....

 

Donc faut que je file chez HONDA pour voir si c'est la poulie DAMPER ou le volant bi-masse ou arbres de transmission, croisillons de cardans...

 

MERCI à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout d'abord merci à Fabrs2 et à Jym52 pour votre aide.

pour répondre aux qqes questions :

- Oui j'ai déjà eu pas mal de soucis avec mon HRV diesel... la voiture a 115 000 km

- "soufflet de cardan, ou simplement au niveau d'un jeu de rotules", ai regardé....ça à l'air plutôt clean

--"Vérifier la protection bas moteur, possible que cette protection moteur-boite sous le véhicule soit mal fixé" tout est OK

-"contrôler l'état du pneu AvG, présence d'un objet incrusté dans le pneu" RAS de ce coté 

-" Y a t-il eu une intervention récemment sur le véhicule" vidange chez HONDA au printemps

- "Un bruit de clac-clac avec vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, essentiellement à froid ou lors du premier démarrage peut provenir

d'une faiblesse des compensateurs d'inertie" ai pas de vibration dans la pédale mais dans tout le moteur....

 

Donc faut que je file chez HONDA pour voir si c'est la poulie DAMPER ou le volant bi-masse ou arbres de transmission, croisillons de cardans...

 

MERCI à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu les 3 dernières pages du topic.

J'ai un HRV 2016 130cv depuis un an et demi. J'ai déjà fais 30 000km et je suis passé par la case reprogrammation E85.

J'ai changé les bougies à 74 000km juste avant la reprogrammation.

J'ai fais 3-4000km pendant les congés avant de retourner chez le garagiste pour qu'il reprenne la reprogrammation. En effet à vitesse constante à un certains régime (environ 3500km), j'avais des a-coups comme des ratés ou comme si je passais sur des bandes rugueuses (genre entre 40 et 50khm en 3eme).

 

L'effet a beaucoup été atténué depuis mais présent de temps en temps si on y fait gaffe.

 

Je pensais attendre les 100 000km (soit un an environ) avant de changer le filtre à crépine (https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/affectation_pieces_detachees/17048T7J000) par la concession Honda Nantes. Certains disent de le faire rapidement, d'autres non (comme sur ce topic). Du coup qu'en penser?

 

Je suis passé de 7.1 à 9.1l/100km en gros.

 

Au prochain changement de filtre à air, je prendrais un filtre à air K&N, est ce une bonne idée? J'ai ce type de filtre sur mon cb500. C'est rentable au bout du 3eme changement de filtre je crois.

 

Je me posais la question de la pompe à essence. Quand on parle de pompe à essence, est ce qu'il s'agit de celle au niveau des injecteurs (https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/affectation_pieces_detachees/167905R1J01) ou celle au niveau du filtre à essence (https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/affectation_pieces_detachees/17045T7MH01)

 

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 14:14, sacrecaille a dit :

Bonjour, j'ai lu les 3 dernières pages du topic.

J'ai un HRV 2016 130cv depuis un an et demi. J'ai déjà fais 30 000km et je suis passé par la case reprogrammation E85.

J'ai changé les bougies à 74 000km juste avant la reprogrammation.

J'ai fais 3-4000km pendant les congés avant de retourner chez le garagiste pour qu'il reprenne la reprogrammation. En effet à vitesse constante à un certains régime (environ 3500km), j'avais des a-coups comme des ratés ou comme si je passais sur des bandes rugueuses (genre entre 40 et 50khm en 3eme).

 

L'effet a beaucoup été atténué depuis mais présent de temps en temps si on y fait gaffe.

 

Je pensais attendre les 100 000km (soit un an environ) avant de changer le filtre à crépine (https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/affectation_pieces_detachees/17048T7J000) par la concession Honda Nantes. Certains disent de le faire rapidement, d'autres non (comme sur ce topic). Du coup qu'en penser?

 

Je suis passé de 7.1 à 9.1l/100km en gros.

 

Au prochain changement de filtre à air, je prendrais un filtre à air K&N, est ce une bonne idée? J'ai ce type de filtre sur mon cb500. C'est rentable au bout du 3eme changement de filtre je crois.

 

Je me posais la question de la pompe à essence. Quand on parle de pompe à essence, est ce qu'il s'agit de celle au niveau des injecteurs (https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/affectation_pieces_detachees/167905R1J01) ou celle au niveau du filtre à essence (https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-voiture/affectation_pieces_detachees/17045T7MH01)

 

Merci pour vos réponses

 

salut sacrecaille,pour les ratés possible que tes bougies commence à être fatigués,j'ai changer les miennes à 80 000kms l'usure de l'électrode du haut écartement mesuré à 1,4mm contre 1.00mm d'origine.(attention iridium d'origine ngk ou denso acheté sur oscaro évite amazon avec risque de contrefaçon)

pour le k&n léger gain en couple à bas régime et -0.2l/100kms(plus jolie bruit) en écoconduite avec l'avantage de ne plus jetés le filtre papier à la poubelle,installé depuis les 20 000kms.

j'ai installé un k&n sur une aygo la consommation est passer à 5,1l/100km contre 5,3l/100kms sans que la personne ne change sa conduite pour le couple à bas régime le ressentie est moindre vu la cylindrée mais plus jolie bruit à l'accélération.

Modifié par fabrs2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sacrecaille a dit :

Bonjour,

 

les bougies sont neuves comme je l'indiquais. Je les ai changé juste avant la reprogrammation.

tu as essayer de mettre moitier e85/sp95e10 voir si tu as plus d'accoup?

souvent le e85 augmente un accoup(ratés) que l'on ne ressent pas ou peu en sp 95.

possible qu'une bobines d'allumages hs voir si au ralentie le moteur est stable,j'ai vu sur la chaine de glb qu'une bobines d'allumage pert en intensité vers 100 000kms voir si JYM52 comfirme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sacrecaille a dit :

Bonjour,

 

les bougies sont neuves comme je l'indiquais. Je les ai changé juste avant la reprogrammation.

tu as essayer de mettre moitier e85/sp95e10 voir si tu as plus d'accoup?

souvent le e85 augmente un accoup(ratés) que l'on ne ressent pas ou peu en sp 95.

possible qu'une bobines d'allumages hs voir si au ralentie le moteur est stable,j'ai vu sur la chaine de glb qu'une bobines d'allumage pert en intensité vers 100 000kms voir si JYM52 comfirme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai l'intention d'acheter un HR-V d'occasion essence de 2017. Je voudrais savoir si vous avez des références de porte-vélos que l'on pourrait y installer à l'arrière sans attelage.

 

D'avance, je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

savez vous comment démonter le pommeau sur un HR-V de 2020 ?

sur ma civic FK8 il suffisait de dévisser... mais là j'ai beau essayer ben ça tourne pas...

 

une idée ?

 

 

merci

 

-F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 17:06, cadweb a dit :

Bonjour tout le monde,

 

savez vous comment démonter le pommeau sur un HR-V de 2020 ?

sur ma civic FK8 il suffisait de dévisser... mais là j'ai beau essayer ben ça tourne pas...

 

une idée ?

 

 

merci

 

-F

Trouvé sur le web (donc sans garantie) : "Il faut tirer fermement sous la pommeau l'embase où se fixe le soufflet VERS le BAS !

Ensuite le pommeau se dévisse."

Bonne chance.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...