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Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
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Messages recommandés

Invité §dra127Oi

 

 

 

Une vidéo qui fait plaisir et un démarrage qui t'a fait plaisir!!! :)

Bonne année et bonne continuation... ;)

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Invité §doo186jG

Bonsoir ,si le V12 vous intéresse il y en a un sur catawiki:catawiki.fr/l/30290723-jaguar-xj-12-sovereign-1981

Bien a vous .DOOK

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Bonsoir ,si le V12 vous intéresse il y en a un sur catawiki:catawiki.fr/l/30290723-jaguar-xj-12-sovereign-1981

Bien a vous .DOOK

Bonjour, je réponds tardivement. Oui interessant effectivement. Il y a régulièrement des annonce sur le bon coin la aussi interessante. Si j'avais de la p lace je stockerais :-)

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Pas mal de galère avec le ralenti de la voiture.

Tout d'abord il a fallu comprendre comment ce ralenti est géré, quel élément s'en occupe et accessoirement ou est cette "p*t*ain" de vise de ralenti.

En fait, il y a une valve sous le collecteur gauche à l'arrière du moteur qui injecte à froid plus d'air mettant le régime haut. Une capsule qui se dilate avec la chaleur du liquide de refroidissement obture l'entrée d'air dans la valve et petit à petit le circuit qui passe devant la vis de ralenti prend le relais pour maintenir le ralenti au bon niveau. Tout ça bien sur sous la supervision de l'ECU qui au départ agit aussi sur la richesse par les injecteur. Je ne vous parle pas de la fumée à l'arrière ....

Avant d'en arriver là, le moteur était à chaque démarrage toujours en sur-régime. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver que les 4 puis de vissage qui permettent de fixer les 2 filtres à air en en prise directe avec les collecteur. J'avais donc 4 diamètre de 8mm de chaque côté apportant de l'air en permanence....

 

Je reviens à la valve.

 

 

20200201_162411.jpg

 

Il a fallu démonter le bestiau et dégripper le piston qui ne montait plus dans la valve. Le tout est désormais remis en place sur le moteur.

Maintenant j'ai constaté que le moteur ne tournait pas sur toutes ses pattes. Et l'examen des 1er bougies facilement accessibles m'a indiqué que leur 31 ans ont eu raison d'elles. Il faut que je les change. Au bas mot 2H de taf pour accéder à tous les emplacements. Merci les 1g de Jaguar!!

 

Du coup comme je vais remettre les mains autour du distributeur, je vais le sécuriser comme le conseil le site jag lovers en ce qui concerne les moteur au delà de 1989 avec l'allumage Marelli. Le risque si je ne fais rien est d'avoir un début d'incendie, Oups!

Pour les amateurs: http://www.jag-lovers.org/xj-s/book/Marelli_pix.html

 

 

@+

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Invité §TYP286KA

Bonjour à tous,

 

Bravo pour cette rénovation, joli boulot… :)

 

J'ai eu l'opportunité d'acheter une Type E V12 de 71,

jolie machine...

question, l'un de vous a t'il déjà eu des problèmes de capteurs au niveau de la boite automatique ?

à un certain régime, elle ne sait pas si elle doit changer de vitesse, alors elle change de vitesse, puis rétrograde,

et ce, jusqu'à ce que je pousse dans les tours, et là, plus de problème, elle change de vitesse et c'est ok,

mais dans une circulation à 50/60 Km, elle jongle sans cesse...

 

Si jamais quelqu'un a déjà eu ça, c'est cool de me donner votre avis.

 

Bonne journée :)

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Bonjour à tous,

 

Bravo pour cette rénovation, joli boulot… :)

 

J'ai eu l'opportunité d'acheter une Type E V12 de 71,

jolie machine...

question, l'un de vous a t'il déjà eu des problèmes de capteurs au niveau de la boite automatique ?

à un certain régime, elle ne sait pas si elle doit changer de vitesse, alors elle change de vitesse, puis rétrograde,

et ce, jusqu'à ce que je pousse dans les tours, et là, plus de problème, elle change de vitesse et c'est ok,

mais dans une circulation à 50/60 Km, elle jongle sans cesse...

 

Si jamais quelqu'un a déjà eu ça, c'est cool de me donner votre avis.

 

Bonne journée :)

 

Bonjour, voir du coté du kick down si un réglage n'est pas nécessaire , il permet le passage au rapport inférieur quand on accélère a fond pour par exemple un dépassement

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Bonjour à tous,

 

Bravo pour cette rénovation, joli boulot… :)

 

J'ai eu l'opportunité d'acheter une Type E V12 de 71,

jolie machine...

question, l'un de vous a t'il déjà eu des problèmes de capteurs au niveau de la boite automatique ?

à un certain régime, elle ne sait pas si elle doit changer de vitesse, alors elle change de vitesse, puis rétrograde,

et ce, jusqu'à ce que je pousse dans les tours, et là, plus de problème, elle change de vitesse et c'est ok,

mais dans une circulation à 50/60 Km, elle jongle sans cesse...

 

Si jamais quelqu'un a déjà eu ça, c'est cool de me donner votre avis.

 

Bonne journée :)

 

Pose ta question sur le forum E type Uk. C est une belle mine d information avec des specialiste sur chaque modèle.

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De mon côté j ai monté les bougies neuves et ya pas photo, de 6.5 pattes je suis passée à 12, c est mieux.

J en profité pour securiser le distributeur. Un des risque et d avoir un arc haute tension migrant de la masse vers un des 2 doigts distributeurs, tout ça pouvant dégénérer en incendie. Un bout d axe metalique etait à couper. Ça c est fait.

J ai aussi mis 2 chandelles sous les roues arrières pour faire un test d embrayage et de boite. Tout à l air d aller bien. Encore quelques heures et je fais un mini test sur la route.?

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Invité §dan330fu

ça se précise par ici ,ta ténacité va finir par payer ,bientôt tu nous conteras le premier roulage :jap:

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Invité §TYP286KA

Pose ta question sur le forum E type Uk. C est une belle mine d information avec des specialiste sur chaque modèle.

 

Merci, je vais voir avec eux ?

Bonne journée et bon essai routier ?

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Invité §TYP286KA

Bonjour, voir du coté du kick down si un réglage n'est pas nécessaire , il permet le passage au rapport inférieur quand on accélère a fond pour par exemple un dépassement

 

Merci, je vais en parler à mon garagiste, mais il devrait savoir j'imagine ?

Bonne journée

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Invité §TYP286KA

Bonjour, voir du coté du kick down si un réglage n'est pas nécessaire , il permet le passage au rapport inférieur quand on accélère a fond pour par exemple un dépassement

 

Merci, je vais en parler à mon garagiste, mais il devrait savoir j'imagine ?

Bonne journée

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Le silicone est un isolant thermique plutôt (maniques de cuisine par exemple).

 

Je pensais plutôt à ce qu'on trouve dans l'électronique (des cales fines, grises, qui ressemblent à une matière silicone, mais c'est peut-être autre chose).

Prochaine restau, je prends qq chose avec un monocylindre diesel!

 

Oui, comme par exemple ce superbe coupé qui coute à peine 9000€ :

 

12816387_2_128163875c37529343e61036840282_crop_320-220_.jpg

 

:D950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

 

Merci, je vais en parler à mon garagiste, mais il devrait savoir j'imagine ?

Bonne journée

 

Ca dépend beaucoup du garagiste. :cyp:

 

Si on a le même, t'es pas sorti de l'auberge. :ddr:

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Invité §TYP286KA

Je pensais plutôt à ce qu'on trouve dans l'électronique (des cales fines, grises, qui ressemblent à une matière silicone, mais c'est peut-être autre chose).

 

 

Oui, comme par exemple ce superbe coupé qui coute à peine 9000€ :

 

https://www.ouestfrance-auto.c [...] 0-220_.jpg

 

:D950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

 

 

 

Ca dépend beaucoup du garagiste. :cyp:

 

Si on a le même, t'es pas sorti de l'auberge. :ddr:

 

:lol: il est bon, il a la fibre, c'est un artisan, il ne touche que des oldtimer, alors je lui fais confiance ??...

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Invité §spi020vZ

Après une année de repos pour la mienne, me revoilà, et comme toujours, suivre la lente sublimation de son alter-égo !

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C'est de la pâte thermique, qu'on met par exemple entre un processeur de PC et son dissipateur.

A disposer en fine couche pour ne pas que ça devienne isolant non plus.

 

Oui, mais sous forme de film, voir cale. ;)

 

Là : https://fr.rs-online.com/web/c [...] hermiques/

 

Je prends celui-ci : https://fr.rs-online.com/web/p [...] s/9156073/

Et dans la doc : https://docs.rs-online.com/42a [...] 588648.pdf

Je lis :

 

Silicone gel interface material

Voilà, c'est tout. ;)

 

EDIT : Ca existe en plus épais, mais c'est cher : https://fr.rs-online.com/web/p [...] s/1745713/

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Invité §Lot580tC

Merci pour vos commentaires! sympa!

J'ai acheté sur le bon coin un porte moteur réputé 450kg.

J'ai accroché le moteur dessus, j'ai lâché la pression du vérin de la grue..... Le bizarre s'"est tordu aussi vite que le vérin se libérait.

Super le matos à 2 balles.

Du coup j'ai acheter un nx support acceptant 950kg de charge. Là le truc à suivi sans bronché et le moteur va pouvoir tourner sur sa rôtisserie à hauteur. Ce serra plus cool pour bosser:

Moteur sur support.jpg

 

 

 

20150504_200636.jpg

@MLBS3V12

Bonjour MLBS3V12,

J'ai une rôtisserie moteur qui ressemble étrangement à la vôtre et pour y fixer le bloc mes vis de cloche sont trop courte ou plutôt mes tubes d'ancrage de rôtisserie sont trop longs pour les vis. Avez-vous eu à couper ces tubes?

Je serai intéressé par les services de zingueur27 mais je ne réussis pas à le contacter, un tuyau ?

Merci et à bientôt le plaisir de vous voir rouler.

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@MLBS3V12

Bonjour MLBS3V12,

J'ai une rôtisserie moteur qui ressemble étrangement à la vôtre et pour y fixer le bloc mes vis de cloche sont trop courte ou plutôt mes tubes d'ancrage de rôtisserie sont trop longs pour les vis. Avez-vous eu à couper ces tubes?

Je serai intéressé par les services de zingueur27 mais je ne réussis pas à le contacter, un tuyau ?

Merci et à bientôt le plaisir de vous voir rouler.

 

Bonsoir, quand des vis sont trop courtes (Ø 12mm) on peut mettre des vis de Ø 10 mm ou de la tige filetée , sinon la solution est de commander des vis du Ø et filetage correspondant aux taraudages du bloc a la longueur adéquate

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Salut Lotus44, de mémoire je crois avoir raccourci les tubes et utilisé des vis plus longues.

Malheureusement Zingueur27 ne donne plus signe de vie. J ai essayé de le joindre via le site, par mail, sms et téléphone je n ai pas réussi. Dommage car c était une bonne source pour le traitement des pièces.

Si quelqu'un à une autre solution, je suis preneur.

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Invité §Lot580tC

Salut Lotus44, de mémoire je crois avoir raccourci les tubes et utilisé des vis plus longues.

Malheureusement Zingueur27 ne donne plus signe de vie. J ai essayé de le joindre via le site, par mail, sms et téléphone je n ai pas réussi. Dommage car c était une bonne source pour le traitement des pièces.

Si quelqu'un à une autre solution, je suis preneur.

Merci pour les réponses.

Dommage pour Zingueur27.

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Pfffff. Galère de circuit électrique qui fait bouffer des heures pour pas grand chose à part apporter de l expérience....

Après mon changement de bougie, tout semblait aller correctement. Bon ralenti, pas de bruit particulier. Pas toujours sur d avoir malgré tout les 12 cylindres, mais bon.....

Je me suis attelé au rebranchement du reste du circuit d origine type e. Par sécurité j ai plusieurs fois débranché les calculateurs.

Au bout de plusieurs manips, et pour essayer les mano de pression d huile puis de température d' eau j ai à chaque fois rebranché et plus j avancais et moins les cylindres fonctionnaient???. Chacun des 4 demis collecteurs avait clairement des températures différentes dont 1... froid!.

Donc recherche et décisions de contrôler fil à fil les circuits injection et allumage.....

Job en cours, je viens déjà de trouver que le regroupement de 5 fils de masse donnait pour certain fil selon les mouvements une absence de contact sur 2 parmi 5. Fils de masse sur les circuits d injecteurs tiens tiens...Bon ce sujet là est clos à nouveau après sertissage ET brasure à l étain des 5 fils sur la même cosse.

Leçon du jour : soignez vos liaisons de masse!

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Pfffff. Galère de circuit électrique qui fait bouffer des heures pour pas grand chose à part apporter de l expérience....

Après mon changement de bougie, tout semblait aller correctement. Bon ralenti, pas de bruit particulier. Pas toujours sur d avoir malgré tout les 12 cylindres, mais bon.....

Je me suis attelé au rebranchement du reste du circuit d origine type e. Par sécurité j ai plusieurs fois débranché les calculateurs.

Au bout de plusieurs manips, et pour essayer les mano de pression d huile puis de température d' eau j ai à chaque fois rebranché et plus j avancais et moins les cylindres fonctionnaient???. Chacun des 4 demis collecteurs avait clairement des températures différentes dont 1... froid!.

Donc recherche et décisions de contrôler fil à fil les circuits injection et allumage.....

Job en cours, je viens déjà de trouver que le regroupement de 5 fils de masse donnait pour certain fil selon les mouvements une absence de contact sur 2 parmi 5. Fils de masse sur les circuits d injecteurs tiens tiens...Bon ce sujet là est clos à nouveau après sertissage ET brasure à l étain des 5 fils sur la même cosse.

Leçon du jour : soignez vos liaisons de masse!

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Bon bin, c'est pas ça.... J'avais bien une mauvaise masse mais quand j'ai regardé le PCB de la carte dans le boitier EFI, les point de masse sont tous relier ensemble donc un fil de moins ou 2 en l’occurrence ce n'est pas fondamental.

 

Du coup pour lever le doute sur mes 2 boîtiers ( j'en ai un en rab) d'injection, j'ai d'abord regarder l'occase. Il en a plusieurs sur ebay. Il y a même du neuf. Du "new old stock" plus précisément comme dise les Anglais. J'ai trouvé aussi plusieurs solutions de test et même réparation. Par contre tout ça se monnaye bien évidement.

Alors, comme je bosse en sous traitance électronique, j'ai finalement décider de vérifier le fonctionnement par moi même.

J'ai ramené un scope et un générateur BF. L'idée est de simuler le moteur tournant pour émuler le calculateur EFI et confirmer que les injecteurs fonctionnent tous bien.

 

20200227_180054.jpg

 

 

Le scope m’a permis de voir quel était le type de signal sortant du calculateur d’allumage en phase de démarrage. Un pic à 5v avec une fréquence de ~10Hz.

J’ai ajouté le géné BF en me callant sur u signal carré à 5v même fréquence. J’ai débranché les injecteur sauf 1. Ça bagotte !

 

 

 

Alors j’ai brancher les 11 autres injecteur seul, 1 par 1 et le constat c’est que ça à l’ai de bien fonctionner.

J’ai rebrancher les 12 et pour le fun j’ai fais varier la fréquence on les entend bien sur la vidéo :

 

 

J'ai de l'allumage et l'injection fonctionne, j'ai vérifier que la pompe fait bien circuler l'essence. Il me reste à vérifier via l'émulation ci dessus que les injecteur crache bien. Je me demande s'il ne seraient pas colmatés malgré le filtre à essence présent sur le circuit. Le premier fond d'essence de mon bidon qui remplace le réservoir était bien crade. Si ces injecteur ont bien des petit filtre à l'entré, il sont peut être bouché.... en clair je rame un peu. :-)

 

 

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