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Série 6 / M6

[Topic Officiel] BMW Série 6 E63 / E64 (2004-2011)


Invité §nik806AC
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Messages recommandés

 

Les jantes sont pas mal, je pense que ce sont des OZ Futura, probablement en 18".

Par contre, la caisse est bien trop basse...

Salut , ses vrai elle et un peux trot basse , mes ses juste une idée de ma part :jap:

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Moi, j'aime toujours autant la mienne, j'ai résolu pas mal de problèmes, elle semble enfin tourner ronds, sauf la boîte qui donne parfois (rarement) quelques hésitations, comme si elle ne savait plus sur quel rapport se mettre, surtout dans les bouchons. (je crains le pire à venir, alors je croise les doigts après tout ce que j'ai investi.

 

tapis siège passager qui donnait un voyant airbag rouge et ne passait pas l'ITV (contrôle technique en Espagne).

joints de pompe à vide

courroie poulies tendeurs

servo-freinage (oulà, ça pique, mais bon, y'avait plus de freins)

tube de LDR radiateur cassé

joints de queues de soupapes (oulà !!! là, j'ai pris cher...très cher... :ouin: )

module IVM et son ventilo HS.

des joints LDR remplacés un peu partout...Mais je l'aime.

 

PERSO, les jantes 218 en 19" son pour moi les plus belles. (ce n'est que mon avis)...la mienne est un 650 de fin 2006 avec 201000 KM.

 

 

IMG_2724 (1).jpg

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Attention à ne pas s’alarmer trop vite.

J’avais aussi cela sur la 760, au début. La boîte pouvait par moment « cafouiller » et avoir des comportements étranges. Une vidange à améliorer lé comportement général (moins de patinage) mais pas vraiment ce soucis.

 

Puis j’ai fait un reset de la mémoire, et la tout est rentré dans l’ordre. Ensuite, plus je roulais plus cette BVA, (re)devenait agréable.

Par contre si cela n’a jamais été fait, une vidange reste conseillée.

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Il ressemble à quoi le branchement de l'IBS sur vos 645 ?

Moi j'ai ça :

 

 

IBS Bidouille.jpg

 

Je m’apprêtais à la changer, et surprise le branchement ne correspond pas :non:

 

A droite dans l'encadré jaune le nouveau branchement. C'est comme ça chez vous ou ça ressemble au branchement que j'ai figuré en rouge-bleu-vert ?

 

Merci à vous,

@+

 

Un truc que j'ai pas dit :

 

Depuis 2 ans j'ai notamment 2 défauts qui remontent de temps en temps :

 

- Anomalie IBS

- Problème de communication avec alternateur.

 

En la prenant ce matin et en mettant dans l'allume cigare un dongle qui me prend la tension, j'observe que de temps en temps, celle-ci tombe en dessous de 12 volts, comme ci l'alternateur ne chargeait plus du tout (plus d'excitation). Et puis il revient à la normale à 14,2 volts.

 

Je me demande si ce dernier défaut n'est pas lié à l'IBS qui remonte n'importe quoi comme donnnées.

 

Ici c'est bien expliqué la gestion complexe de la charge sur nos BM

Gestion de l'alimentation sur BM

 

@+

 

En fait j'ai compris le branchement, il faut un adaptateur :

 

 

 

adaptateur IBS.jpg

 

Ici sur EBay Adapatateur

 

En lisant les sites, on s'apercoit que l'IBS peut être à l'origine de bien des soucis.

 

@+

 

 

Je remonte ce post pour vous faire un retour d'expérience 4 mois après le remplacement de mon IBS.

 

Par le passé, après 4 à 6 semaines à l'arrêt, mon 645 avait beaucoup de mal à démarrer malgré une batterie neuve. J'avais branché un voltmètre dans l'allume cigare afin de mesurer la tension instantanée et son évolution en roulant.

La tension évoluait lorsque je roulais, entre 11,5 volts et 13.8 volts. Cela ne m'interpellait pas plus que cela, ayant lu que l'alternateur pouvait ne pas charger dans certaines conditions, mais je craignais quand même que mon alternateur présente des signes de faiblesses et qu'il m'allait falloir bientôt le changer.

 

L'IBS une fois changé, le phénomène était moins marqué mais encore présent.

Lorsque je l'ai redémarré dernièrement après une longue période de repos de plusieurs semaines, le phénomène a complétement disparu. A savoir qu'au démarrage, pendant 5 à 10 secondes l'alternateur ne charge pas du tout (tension à 11.5 volts environs). Puis la tension monte et se stabilise à 13.8 volts, y compris sur un parcours de 500 km. Cela signifie que désormais l'alternateur fait bien son boulot et que ma batterie est chargée comme il se doit.

 

Conclusion :

 

1° Lorsque vous avez des problèmes de démarrage, idéalement vous faite un diag avec ISTA pour vérifier qu'il n'y ai pas de code erreur lié à l'IBS.

2° Si code erreur IBS, n'hésitez pas remplacer le malgré le prix (environs 100 €). Ce n'est pas un simple capteur, c'est lui qui va donner les informations nécessaire à l'alternateur pour une charge optimale. L'IBS ne fait que gérer la consommation de courant lorsque le véhicule est au repos.

 

Le changement de l'IBS peut vous épargner le changement d'une batterie et/ou d'un alternateur.

 

@+

Thierry

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Bonjour à tous,

 

Je constate que ma pédale d'accélérateur manque de progressivité :

A l'arrêt, lorsque j'accélère progressivement, une partie de la course n'a pas d'incidence sur les montée en dans les tours, et je peux même constater parfois une légère baisse.

 

Ce phénomène est-il connu ?

 

Peut on incriminer systématiquement le potar de la pédale, ou ça peut venir d'autre chose, sachant qu'aucun défaut ne remonte à la valise ?

 

@+

Thierry

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Si tu es censé avoir une course qui va de 0 à 9, proportionnelle, puis, que dans un "mode sport", tu compresses cette course pour avoir une proportionnalité uniquement entre 3 et 7, par exemple, ça revient un peu au même...

As-tu essayé de voir si tu avais le même fonctionnement en changeant de "mode" (si possible) ? :voyons:

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Difficile à dire, ca va grandement dépendre de qui réalise l'opération. :bah:

 

Si je me souviens bien, l'opération la plus coûteuse reste le remplacement des joints de queues de soupapes, qui a elle seule coûte environ 2500 à 3000 euros, à confirmer.

 

Après faut voir aussi quels autres joints tu veux remplacer: uniquement ceux des cache culbuteurs, ou bien également le joint du support d'alternateur, ceux de la pompe à vide, celui du capteur de pression d'huile, etc... Et y'a aussi tous les joints liés aux fuites de liquide de refroidissement, ce qui ne se limite peut-être pas seulement au fameux tube qui passe dans le V du V8.

 

En plus, une opération aussi vaste, ça doit pouvoir se négocier, j'imagine.

Perso, j'imagine bien un prix total situé autour de 4.000 ou 5.000 euros.

Pour finir, quitte à faire tout ça, autant y rajouter une vidange de boite et du pont...

 

 

Juste pour te donner une idée, sur la 645 j'avais fait en une fois:

- la vidange de boite avec remplacement de la crépine evidemment

- la vidange moteur

- le remplacement de la plupart des joints liés aux fuites d'huile, SAUF les queues de soupapes

- le remplacement de galets tendeurs de la courroie d'accessoires

- le remplacement des bougies

- et quelques autres bricoles

Le tout chez un bon garagiste indépendant.

J'en avais eu pour plus de 4.000 euros.

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En fait il faut avoir à l'esprit que l'on n'est pas face à un moteur mais deux. Deux 4 cylindres placés en V. Ça justifie en soit que ça coute 2 fois plus chère en pièce et main d’œuvre.

 

Avec un peu de minutie et un minimum d'outillage, tu peux t'attaquer aux joints de cache culbuteur. Prix de pièces 2 x 25 € = 50 €

 

https://www.auto-doc.fr/pieces [...] 0-d-xdrive

 

Il y a 2 joints sur l'avant au niveau des caches des chaines de distribution. Ce sont des joints en caoutchouc et métal qui sont chiants à changer et c'est pas forcément indispensable, donc je ne ferais pas.

 

L'autre joint très important, c'est celui qui nécessite la dépose de l'alternateur. Il a une forme de trèfle à 3 pétales. ll coute 2 à 7 € (pas forcément plus cher chez BM)

https://fr.aliexpress.com/item/32631746715.html

https://www.auto-doc.fr/search?keyword=12317507808

 

Un peu plus emmerdant à changer car il faut passer par dessous en déposant l'alternateur. il est primordial car en général ça goutte bien de ce coté là.

 

 

Déjà, si tu fais ces 3 joints c'est pas mal, surtout si ton moteur ne fume pas encore au ralenti après 10-15 mn de fonctionnement. C'est que ça peut encore attendre.

 

Concernant les joints de LDR. Si tu ne perds pas d'eau pourquoi être pressé. Tu peux bien entendu faire du préventif, mais en général on la voit venir la fuite en surveillant régulièrement le niveau du bocal. Y compris si c'est la grosse tuile à savoir le joint du bimmer pipe qui est en train de lâcher.

Idem pour les joints de pompe de direction assistée. Ca fait un peu dégueulasse à gauche sur le tablier en bas quand on est face au moteur. C'est rare que ce joint là lâche d'un coup.

 

@+

Thierry

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J’ai eu le soucis sur ma Laguna V6

Il m’a fallu changé la pedale.

A un certain point sur la course de la pedale, il y avait une « coupure » durant laquelle la voiture n’accélérait plus.

 

 

C'est une très bonne idée de tester la course en mode sport.

 

je vais essayer ce WE et vous dis. Merci de l'astuce !

@+

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Ben, 30 factures de 500€ chacune, ça fait 15k€ de factures au total...

Il y a un "s" à la fin de "15k€ de factures", donc ce sont plusieurs factures qui font un total de 15k€ et non une seule facture de 15k€.

 

Quand à mettre un moteur neuf, je ne vois pas en quoi cela aurait changé qqch s'il fallait remplacer la melle du coffre et les deux boucliers....

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D'autant plus qu'un moteur remplacé est souvent rédhibitoire à la revente.

 

Pour les 15.000 euros de factures, faudrait aussi savoir si c'est juste pendant sa période de possession, ou bien si cela inclue aussi les factures du premier propriétaire aussi dans la somme...

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Oui bien sur. Sachant qu'on sait tous que chez BM, a partit du moment ou tu touches au trains roulants, la moyenne a vite fait d'exploser... :D

 

Mais bon, on sur FA : ici les meilleurs entretiennent et réparent en se fournissant du chatterton et des colliers serflex au rayon promo de brico dépôt, et des trains roulants made in Ebay :sol:

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