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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Messages recommandés

 

Tu connais beaucoup de "Bristol" vendus en neuf aujourd'hui ?

 

Même si bm s'est accaparé ce "design" qui ne vient pas de cette marque c'est pourtant devenu sa signature visuel et c'est ce que S4 voulait dire :bah:

 

 

Tu montres une calandre Haricot et l marque qu'il représente à un panel de personnes je suis persuadé que sur 100 personnes, si tu en as un qui te dit "Bristol" c'est déjà un beau miracle !

 

Ave.

 

La calandre "haricot", sur les Béhèmes actuelles, n'a vraiment plus rien à voir avec celles d' "avant"; Si on montre un centre de calandre de Béhème 02 (évidemment sans logo), personne ou presque ne saura pas non plus à quelle marque l'attribuer, et pourtant, il a été utilisé jusqu'à la fin des années 70, voire après sur les séries 6...

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Elle va commencer à ressembler a quelque chose cette charrette :D:p

 

Pour tes vis transformées en rivets tu pars d’une vis à tête hexagonale banale et tu le passe au touret pour l’arrondir, c’est ça? Ça veut dire qu’au serrage tu ne peux pas immobiliser la vis mais juste tourner l'écrou qui est de l’autre côté?

 

 

 

HS: J’en profite pour répéter quelque chose que j’ai appris il n’y a pas si longtemps et pour lequel je n’utilisais pas les bons mots depuis des années:

 

Vis: partie mâle, filetée a l'extérieur

Ecrou: partie femelle, filetée a l’interieur

Boulon: ensemble vis + écrou (éventuellement rondelle)

 

La plupart des vieux briscards de la mécanique qui lisent le sujet doivent le savoir, mais on se trompe souvent en appelant un ecrou « boulon » et on ne sais jamais comment appeler ce qui est simplement une vis...

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Sauf que BMW est le seul à avoir conservé au fil du temps un élément de design significatif sur toute sa production automobile, certes en le réinterprétant au fil du temps, là où les autres constructeurs auront une signature visuelle qui ne se retrouvera pas sur toute lea gamme et qui évoluera suivant les générations. Tu fais allusion à la reprise du design Aston Martin chez Ford pour donner un aspect valorisant à leur gamme, mais avant c'était la calandre ovale en référence a leur logo, et avant c'était carré.. Idem chez tous les généralistes les dessins tiennent une dizaine d'années et puis changent. Mercedes a maintenu longtemps sa calandre. Rolls Royce reste aussi sur cette calandre intemporelle.

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Tu connais beaucoup de "Bristol" vendus en neuf aujourd'hui ?

 

Même si bm s'est accaparé ce "design" qui ne vient pas de cette marque c'est pourtant devenu sa signature visuel et c'est ce que S4 voulait dire :bah:

 

 

Tu montres une calandre Haricot et l marque qu'il représente à un panel de personnes je suis persuadé que sur 100 personnes, si tu en as un qui te dit "Bristol" c'est déjà un beau miracle !

 

 

Quand je disais que cette calandre n'a rien d'extraordinaire, ça voulait justement dire qu'elle ressemblait à ce qu'il était habituel de faire sur presque toutes les voitures. Un grille plus ou moins arrondie avec une barrette plus épaisse au milieu. ET oui voilà, tu as compris où je voulais en venir... la signature visuelle, 80 ou 85 ans plus tard...

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Invité §aut501Gd

 

Tu connais beaucoup de "Bristol" vendus en neuf aujourd'hui ?

 

Même si bm s'est accaparé ce "design" qui ne vient pas de cette marque c'est pourtant devenu sa signature visuel et c'est ce que S4 voulait dire :bah:

 

 

Tu montres une calandre Haricot et l marque qu'il représente à un panel de personnes je suis persuadé que sur 100 personnes, si tu en as un qui te dit "Bristol" c'est déjà un beau miracle !

Oh! tout doux l'ami. Je ne critique pas ni ne me moque, j'informe, ou je rafraîchis la mémoire des fidèles lecteurs des exploits de Monsieur Bévingété. La firme Bristol construisait des avions avant et pendant la seconde guerre mondiale. Les hostilités passées, il fallait se tourner vers autre chose pour assurer la continuité des activités. Bristol s'appropria donc, au titre des dommages de guerre, les droits de fabrication du moteur BMW (un autre motoriste avionneur soit dit en passant...), le 6 cylindres de la "328" ayant glané pas mal de lauriers en compétition. Honneur au vaincu et geste très "gentleman", Bristol décida d'adopter la calandre aux célèbres "haricots" de la teutonne pour en doter ses autos "so british".

 

Anecdote personnelle: j'ai travaillé 5 ans, entre 1965 et 70, pour une grosse société française de machines-outils dont le patron, très british dans ses moeurs et son apparence (il avait 3 passeports, canadien, français et suisse...) roulait en Bristol "404". Pour l'entretien et les révisions il envoyait le chauffeur de la boîte à Filton, pour 24 heures ou plus, frais payés. Pas question pour ce patron de laisser des doigts français s'occuper de sa noble voiture, hein! Par ailleurs, gros fumeur de pipe, il se faisait livrer directement de Londres par Dunhill sa "mixture" personnelle. La grande classe, quoi! Il avait le titre de général de brigade de l'armée canadienne et se faisait appeler "brigadier"...

 

Fin du HS.

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Invité §aut501Gd

Sauf que BMW est le seul à avoir conservé au fil du temps un élément de design significatif sur toute sa production automobile, certes en le réinterprétant au fil du temps

Exact. Ma "635 CSI" de 1982 que je n'ai plus , hélas

 

o1I7Jb-0-635-csi-007.jpg

 

L'actuelle "330 CI" de 2003, toujours fringante malgré ses 268000 km

 

Z2I7Jb-0-330-8.jpg

 

Le dessin de la calandre a évolué mais l'esprit est toujours là

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Invité §Lea538Xd

Félicitations pour le travail effectué sur les BMW 327 et 327/28, j'ai hâte de les voir côte à côte en photo !

 

Puisque les discussions vont et viennent autour de ces très belles voitures et leurs descendantes Anglo-saxonnes, voici le lien d’un très bon doc sur les BMW 326 / 327 /328 :

 

On y apprend que la Bristol 400 est ainsi nommée car chez BMW, le 1 était réservé aux moteurs, le 2 aux motos et le 3 aux voitures. Bristol pris donc le chiffre 4. Et BMW reprit après-guerre avec le chiffre 5 (avec la 501)

 

Bonne lecture à tous

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Oh! tout doux l'ami. Je ne critique pas ni ne me moque, j'informe, ou je rafraîchis la mémoire des fidèles lecteurs des exploits de Monsieur Bévingété. La firme Bristol construisait des avions avant et pendant la seconde guerre mondiale. Les hostilités passées, il fallait se tourner vers autre chose pour assurer la continuité des activités. Bristol s'appropria donc, au titre des dommages de guerre, les droits de fabrication du moteur BMW (un autre motoriste avionneur soit dit en passant...), le 6 cylindres de la "328" ayant glané pas mal de lauriers en compétition. Honneur au vaincu et geste très "gentleman", Bristol décida d'adopter la calandre aux célèbres "haricots" de la teutonne pour en doter ses autos "so british".

 

Anecdote personnelle: j'ai travaillé 5 ans, entre 1965 et 70, pour une grosse société française de machines-outils dont le patron, très british dans ses moeurs et son apparence (il avait 3 passeports, canadien, français et suisse...) roulait en Bristol "404". Pour l'entretien et les révisions il envoyait le chauffeur de la boîte à Filton, pour 24 heures ou plus, frais payés. Pas question pour ce patron de laisser des doigts français s'occuper de sa noble voiture, hein! Par ailleurs, gros fumeur de pipe, il se faisait livrer directement de Londres par Dunhill sa "mixture" personnelle. La grande classe, quoi! Il avait le titre de général de brigade de l'armée canadienne et se faisait appeler "brigadier"...

 

Fin du HS.

 

 

:beuh:

 

 

je ne t'ai pas agressé à ce que je sache ! je te trouve bien susceptible :bah:

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Exact. Ma "635 CSI" de 1982 que je n'ai plus , hélas

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] si-007.jpg

 

L'actuelle "330 CI" de 2003, toujours fringante malgré ses 268000 km

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] -330-8.jpg

 

Le dessin de la calandre a évolué mais l'esprit est toujours là

 

De la génération de ta 330, j'en ai déja envoyé un paquet à la ferraille... :D

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aujourd'hui nettoyage du musée pour une réouverture probable samedi si j'arrive à savoir si je suis petit ou grand musée.. :non:

avec une aide ménagère...

 

IMG_4433.jpg

puis deux..

 

IMG_4432.jpg

mais j'ai quand même réussi a mettre les essuies glaces.

 

IMG_4434.jpg

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Invité §aut501Gd

De la génération de ta 330, j'en ai déja envoyé un paquet à la ferraille... :D

Mauvais conducteurs, mauvais entretien :o Le dernier CT de la mienne est vierge (01/2020), pas un pet de rouille. Avec ce genre de charrette, faut pas mégoter quoi que je ne sois pas sûr que l'entretien coûte plus cher qu'une Pijot (c'est un exemple) HDTIGTX...

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Mauvais conducteurs, mauvais entretien :o Le dernier CT de la mienne est vierge (01/2020), pas un pet de rouille. Avec ce genre de charrette, faut pas mégoter quoi que je ne sois pas sûr que l'entretien coûte plus cher qu'une Pijot (c'est un exemple) HDTIGTX...

 

 

Mauvais entretien beaucoup... On veut se la péter avec une bagnole de cake, mettre des jantes et une sono qui douillent une blinde, mais l'entretien ? Pourquoi faire ?

Alors à la moindre panne, quand on fait l'état des lieux c'est le désastre. Ne parlons pas des accrochages et sorties de route en tout genre.

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+1, et c'est valable pour beaucoup d'autos malheureusement ! Combien de voitures de plus de 10 CV sans carte grise à jour, sans CT, distribution et entretien courant plus couteux jamais effectué ...

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le tableau de bord est fini..

 

IMG_4446.jpg

réparation du contacteur et blocage de direction..complexe le truc, 1er la clé bloque le volant, 2 eme position contacteur de démarrage (démarrage au poussoir)

 

IMG_4444.jpg

 

 

IMG_4451.jpg

j'ai mis au moins deux heures à réparer le "truc" mais je n'avais pas la clé, c'est moins facile..

détail amusant il y a un voyant mais il est tourné par rapport au chauffeur ????

 

IMG_4452.jpg

ensuite j'avais adapté des phares qui ont le bon diamètre, par contre il n'ont aucune possibilité de réglage de hauteur, cela me gênais j'ai bricolé un système (avec l'aide d'un ami qui m'a expliqué comment il ferait)

sur les paraboles j'ai soudé trois tubes pour renforcer.

 

IMG_4448.jpg

ensuite j'ai fait une collerette qui va me servir de réglages

 

IMG_4449.jpg

reste à poser dans le phare.

 

IMG_4450.jpg

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Elle va commencer à ressembler a quelque chose cette charrette :D:p

 

Pour tes vis transformées en rivets tu pars d’une vis à tête hexagonale banale et tu le passe au touret pour l’arrondir, c’est ça? Ça veut dire qu’au serrage tu ne peux pas immobiliser la vis mais juste tourner l'écrou qui est de l’autre côté?

 

 

 

HS: J’en profite pour répéter quelque chose que j’ai appris il n’y a pas si longtemps et pour lequel je n’utilisais pas les bons mots depuis des années:

 

Vis: partie mâle, filetée a l'extérieur

Ecrou: partie femelle, filetée a l’interieur

Boulon: ensemble vis + écrou (éventuellement rondelle)

 

La plupart des vieux briscards de la mécanique qui lisent le sujet doivent le savoir, mais on se trompe souvent en appelant un ecrou « boulon » et on ne sais jamais comment appeler ce qui est simplement une vis...

 

 

pour faire des imitation de rivet, je prends un boulon tête hexagonal, que je mets dans le mandrin d'une perceuse, il faut qu'elle tourne vite, puis avec une meuleuse et un disque à lamelles j'arrondi la tête, si je dois la polir (inox) je passe du papier de verre puis toujours dans le mandrin, je poli sur un touret..il faut des grains fins sinon ca raye trop et c'est difficile à polir..pour le rendu visuel je suis proche du nickel plus jaune que le chrome.

 

le réglage des phares la suite.

la collerette en place

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4453.jpg

la parabole avec les ressorts (sur l'idée d'un ami) qui vont maintenir les vis et empêcher de tourner

 

IMG_4454.jpg

 

 

IMG_4455.jpg

après la photo j'ai diminué la tête des vis. avec le système je suis proche du bon réglage.

 

 

ensuite je me suis mis sur les flèches, le remontage est super galère, si il y a une astuce je l'ai pas trouvé :non: il faut l'entourage, les deux plexi, le support de navette (qui n'est pas fixe) l'ampoule, et emboîter le tout sur le support sans coincer le fil (je l'ai coupé trois fois)

le type qui a inventé le système devrait être écartelé par quatre chevaux en place de Grèves....

 

 

IMG_4458.jpg

dans la flèche il y a une deuxième fiche en bas et en haut de la fléche une lamelle de contact (pour moi cela mets en contact le voyant du tableau de bord)

 

IMG_4460.jpg

 

 

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enfin la super bonne nouvelle les flèches ne passe pas des les fentes de la carrosserie, cool quand tout en fini en peinture... :pfff:

 

IMG_4462.jpg

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Invité §taz762PM

Ce ne sont pas les flèches d'origine ou cest la fente dans la carooserie qui a été retouchée ?

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Vis: partie mâle, filetée a l'extérieur

Ecrou: partie femelle, filetée a l’interieur

Boulon: ensemble vis + écrou (éventuellement rondelle)

 

La plupart des vieux briscards de la mécanique qui lisent le sujet doivent le savoir, mais on se trompe souvent en appelant un ecrou « boulon » et on ne sais jamais comment appeler ce qui est simplement une vis...

 

et pour compléter, si c'est "fileté" à l’intérieur, on dit que c'est taraudé ...

c'est pour ça qu'on utilise un taraud dans un trou et une filière sur une tige ...

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Ce ne sont pas les flèches d'origine ou cest la fente dans la carooserie qui a été retouchée ?

 

 

si, les flèches mitas sont d'origine mais il y a tellement de mastic que le trou à fortement diminué..

j'ai limé en avant et surtout sans revenir en arrière pour ne pas faire claquer le mastic, et dire que l'on se fout de la gueule des ricains qui tartine à la truelle, finalement en France aussi on connait la truelle. :non:

 

IMG_4465.jpg

donc, une fois le mastic enlevé...

 

IMG_4469.jpg

j'ai fini les phares le souci les ampoules 12 volts à deux ergots, et bien dans mon stock j'ai des 6 volts neuves en boites d'origines...pas beau ça :p

 

IMG_4464.jpg

pour info.

les phares sont vendus environ 1600 euros la paire et les flèches 1500 euros, finalement cela vaut le coup de s’emmerder un peu pour économiser 2900 euros ;) - -200 euros les phares adaptés.

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Le diable est dans les détails, on ne fait pas un montage a blanc complet avant mise en peinture, heureusement tes doigts d'or ont encore sauvé la situation :bien:

 

 

c'est difficile de tout essayer avant, de plus je ne savais même pas si les flèches étaient récupérables. à vrai dire j'avais essayer la partie métallique c'est les plastiques au niveau de l'ampoule qui ne passait pas.

dans les flèches il faut des navettes de 6*38 mm en 6 volts cela n'existe plus aujourd'hui j'en avais juste deux dans mes stocks.

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c'est difficile de tout essayer avant, de plus je ne savais même pas si les flèches étaient récupérables. à vrai dire j'avais essayer la partie métallique c'est les plastiques au niveau de l'ampoule qui ne passait pas.

dans les flèches il faut des navettes de 6*38 mm en 6 volts cela n'existe plus aujourd'hui j'en avais juste deux dans mes stocks.

 

 

 

2 ou 3 mm de différence, ça se rattrape en jouant sur l'élasticité des lamelles :

 

https://www.pharos-boutique.fr/Ampoules-6-Volts/Ampoules-Navettes/SV5-5/SV7/SV8-5/voiture-ancienne-moto

 

 

Et pour les phares :

 

https://www.pharos-boutique.fr/epages/78508544.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/78508544/Categories/Voiture/Ampoules_6_Volts%5B1%5D/BA21d

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Invité §aut501Gd

:jap: Merci pour ce lien, il me servira pour mes antiquités teutonnes en 6V

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merci pour le site c'est bien.. :jap:

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour tout le monde ! au sujet des navettes il existe des copies a leds chez lazer car (voir les pubs sur gazoline! ) mais de visus rien de precisè en dimentions !
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j'ai commencé l'électricité, et sur la Bmw c'est très simple en plus il n'y a aucune cosse les fils sont à visser..

cela réduit le travail..

 

IMG_4478.jpg

le feu arrière, j'ai pris des fils un peu gros ici pas besoin de passes cables. tout est bouché.

 

IMG_4479.jpg

pour moi qui n'aime pas l'électricité, il faut avouer que vendu 1150.00 euros je peux en faire un par jour même à moitié prix.

à ce prix c'est quand même du foutage de gueule..

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La vie est vraiment trop truelle!

 

:lol:

J'adore. :w:

 

pour moi qui n'aime pas l'électricité, il faut avouer que vendu 1150.00 euros je peux en faire un par jour même à moitié prix.

à ce prix c'est quand même du foutage de gueule..

Comme pour tous les autres tarifs que tu as annoncé dans ce topic. Délirant.

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Invité §lol823xt

Ouais 1500 euros une paire de flèche :o , les prix ils les définissent comment ? Aux dés ? :q

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Comme pour tous les autres tarifs que tu as annoncé dans ce topic. Délirant.

 

oui les prix c'est vraiment n'importe quoi...

le même moteur que la mienne avec culasse alu est vendu 59500 euros par contre le livraison est gratuite. ;)

les essuies glaces fonctionnent mais le réglage est laborieux.

 

IMG_4480.jpg

les feux arrières sont branchés.

 

IMG_4482.jpg

j'ai été embêté avec le contacteur clignotant neuf je n'arrivais pas à faire fonctionner le voyant, finalement je l'ai ouvert (il est serti) et bien il n'y a pas d'ampoule !!!c'est vrai que vendu 50 euros la re fabrication en plastique il ne vont quand même pas fournir l'ampoule ) 0.35 cts....

 

IMG_4485.jpg

 

 

IMG_4484.jpg

l'ami à commencé les planchers et les cotés de l'auto. cela fait très propre.. ;)

IMG_4483.jpg

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