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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk4 (2020)


mike29b
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Pour ceux que ça intéresse, la nouvelle Octavia intègre l'assistante vocale Laura (pas sur que ça soit sur toutes les versions). Aucune idée de ce qu'il est possible de faire avec, il suffit de dire "Ok Laura" et ça activé l'assistant vocal. À vous de jouer avec pour savoir ce qu'il en est.

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Invité §gir816Zy

Pour l'USb C, un petit tour sur Aliexpress et pour 5 € on trouve facilement toute la panoplie de câbles nécessaires. 

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Tous les nouveaux appareils sortent en USB C.

Je sais que ce n’est pas pratique pour tout le monde, mais c’est désormais la norme.

C’est plutôt contre les fabricants de téléphone / tablettes qu’il faudrait râler.

 

La barre sensitive sous l’écran ne gère que le son en effet, et l’allumage/coupage de l’écran en restant appuyé sur le bouton tactile de gauche.

 

Ok Laura est très perfectible d’après les essais. Normalement si tu dis « ok Laura, j’ai froid » elle est censée monter la température.

Mais elle fonctionne a priori sur des séquences bien précises. Si tu en sors, elle ne comprendra pas.

 

Clairement l’Octavia est molle, ça pompe.

mais je pense que c’est un vrai parti pris.

Est ce que c’est plus confortable pour autant ? Je ne sais pas ...

 

J’ai bien aussi aimé la rangée centrale de boutons, le clic comme dit avant.

Pour la Clim, pas sûr que ce soit plus pratique que des commandes physiques. Après pour gérer la température c’est relativement simple avec les raccourcis directs sur l’écran.

Et je préfère avoir des boutons sur l’écran plutôt que les barres tactiles de la Golf et de la Leon (non rétro éclairées) 

La puissance de ventilation, est ce qu’on y touche souvent ?

Sur ma Fabia et ma Leon, ça doit m’arriver 2 ou 3 fois par hiver ...

 

On a une vraie montée en gamme, les plastiques du bas et de la console centrale sont passables car bien assemblés. Je n’aime pas trop le grain visuellement.

Le volant j’ai du mal a le voir vue de loin, mais installé, il est parfait.

 

Pour le combiné, j’avais aussi l’impression  qu’il était bas, mais je mettais ça sous le compte que ma position de conduite pendant essais était trop haute.

J’ai l’habitude de conduire à la position de siège la plus basse, mais je n’avais pas pris le temps de régler mon siège parfaitement.

 

Je précise que je n’ai pas encore reçu la mienne, c’est un ressenti suite à mes essais.

Mon avis changera peut-être le week-end prochain 😅

Modifié par clem2435
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il y a 25 minutes, clem2435 a dit :

Tous les nouveaux appareils sortent en USB C.

Je sais que ce n’est pas pratique pour tout le monde, mais c’est désormais la norme.

C’est plutôt contre les fabricants de téléphone / tablettes qu’il faudrait râler.

 

La barre sensitive sous l’écran ne gère que le son en effet, et l’allumage/coupage de l’écran en restant appuyé sur le bouton tactile de gauche.

 

Ok Laura est très perfectible d’après les essais. Normalement si tu dis « ok Laura, j’ai froid » elle est censée monter la température.

Mais elle fonctionne a priori sur des séquences bien précises. Si tu en sors, elle ne comprendra pas.

 

Clairement l’Octavia est molle, ça pompe.

mais je pense que c’est un vrai parti pris.

Est ce que c’est plus confortable pour autant ? Je ne sais pas ...

 

J’ai bien aussi aimé la rangée centrale de boutons, le clic comme dit avant.

Pour la Clim, pas sûr que ce soit plus pratique que des commandes physiques. Après pour gérer la température c’est relativement simple avec les raccourcis directs sur l’écran.

Et je préfère avoir des boutons sur l’écran plutôt que les barres tactiles de la Golf et de la Leon (non rétro éclairées) 

La puissance de ventilation, est ce qu’on y touche souvent ?

Sur ma Fabia et ma Leon, ça doit m’arriver 2 ou 3 fois par hiver ...

 

On a une vraie montée en gamme, les plastiques du bas et de la console centrale sont passables car bien assemblés. Je n’aime pas trop le grain visuellement.

Le volant j’ai du mal a le voir vue de loin, mais installé, il est parfait.

 

Pour le combiné, j’avais aussi l’impression  qu’il était bas, mais je mettais ça sous le compte que ma position de conduite pendant essais était trop haute.

J’ai l’habitude de conduire à la position de siège la plus basse, mais je n’avais pas pris le temps de régler mon siège parfaitement.

 

Je précise que je n’ai pas encore reçu la mienne, c’est un ressenti suite à mes essais.

Mon avis changera peut-être le week-end prochain 😅

justement, mon frère conduit toujours avec le siège au plus bas, et il a malgré tout trouvé que le combiné est trop bas (que je confirme)

 

souplesse et confort, grand débat...que je connais très bien car a cause de mes soucis de dos (et des routes défoncées d'IDF et de Rome) j'ai du me faire une culture sur le sujet, en essayant pleins de voitures. Conclusion:

 

le confort "a la Citroen", mais dépourvu d'hydropneumatique et avec les sièges sans maintiens latérale qui caractérise la marque...c'est pas confortable du tout (au moins de rouler aux USA)! La caisse se dandinent dans tous les sens et se vautre a chaque virage, et comme on est pas maintenus par le siège, on est valdingué de partout. Nul. Dans ces conditions, l'absorption des trous et bosses deviens sécondaire.

 

Le maintiens de caisse est fondamental au confort, ainsi que des sièges au soutiens latérale impeccable (dans l'ordre du meilleur au moins bon selon moi: Volvo, Renault, Mercedes, VW, Peugeot, Citroen). un 3008 assez ferme mais au maintiens impeccable fatigue moins le dos qu'un karoq qui s'agite de partout sur les bosses.

 

Mais il ne faut pas que la suspension soit trop dure. En fait, l'amortissement doit être ferme, mais progressif. Il doit pas s'évanouir de qu'une déformation dépasse un certain seuil (Karoq qui deviens raide comme du bois sur gros trous/bosses). Il doit garder le contrôle de la caisse, tout en assurant des réactions previsibles, pour pas que des coups trop secs vous prennent par surprise. Eviter les trépidations est aussi important, mais mieux vaux une suspension qui laisse passer les petites irrégularité mais maitrise les grosse, plutôt que l'inverse (sauf habiter un pays ou les routes sont parfaite). Exemple: la Série 2 active tourer, au toucher de route extremement soyeux quand la route est bonne, mais qui deviens immediatement un bout de bois de qu'il y a des imperfections.

 

un des meilleurs exemple en amortissement passif que j'ai eu entre les mains est la Classe B (3). Ses amortos selectifs, un peu raides, assure une excellente progressivité et un très bon mantiens de caisse. Le Volvo XC40 en jantes de 17 est aussi très confortable, même si il garde son comportement "typé suv" qui tend au roulis et au gigotement. Les audi Q3 et A4 sont aussi un bon exemple de confort ferme mais très velouté et assez progressif. Les Renault Kadjar et Captur (2) m'ont aussi assez plus, le premier pour sa souplesse relativement maitrisée, le 2ème pour son très bon maintiens de caisse tout en gardant une absorption des chocs plus qu'honorable

 

vaste débat...

 

 

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il y a 14 minutes, caffellatte a dit :

justement, mon frère conduit toujours avec le siège au plus bas, et il a malgré tout trouvé que le combiné est trop bas (que je confirme)

 

souplesse et confort, grand débat...que je connais très bien car a cause de mes soucis de dos (et des routes défoncées d'IDF et de Rome) j'ai du me faire une culture sur le sujet, en essayant pleins de voitures. Conclusion:

 

le confort "a la Citroen", mais dépourvu d'hydropneumatique et avec les sièges sans maintiens latérale qui caractérise la marque...c'est pas confortable du tout (au moins de rouler aux USA)! La caisse se dandinent dans tous les sens et se vautre a chaque virage, et comme on est pas maintenus par le siège, on est valdingué de partout. Nul. Dans ces conditions, l'absorption des trous et bosses deviens sécondaire.

 

Le maintiens de caisse est fondamental au confort, ainsi que des sièges au soutiens latérale impeccable (dans l'ordre du meilleur au moins bon selon moi: Volvo, Renault, Mercedes, VW, Peugeot, Citroen). un 3008 assez ferme mais au maintiens impeccable fatigue moins le dos qu'un karoq qui s'agite de partout sur les bosses.

 

Mais il ne faut pas que la suspension soit trop dure. En fait, l'amortissement doit être ferme, mais progressif. Il doit pas s'évanouir de qu'une déformation dépasse un certain seuil (Karoq qui deviens raide comme du bois sur gros trous/bosses). Il doit garder le contrôle de la caisse, tout en assurant des réactions previsibles, pour pas que des coups trop secs vous prennent par surprise. Eviter les trépidations est aussi important, mais mieux vaux une suspension qui laisse passer les petites irrégularité mais maitrise les grosse, plutôt que l'inverse (sauf habiter un pays ou les routes sont parfaite). Exemple: la Série 2 active tourer, au toucher de route extremement soyeux quand la route est bonne, mais qui deviens immediatement un bout de bois de qu'il y a des imperfections.

 

un des meilleurs exemple en amortissement passif que j'ai eu entre les mains est la Classe B (3). Ses amortos selectifs, un peu raides, assure une excellente progressivité et un très bon mantiens de caisse. Le Volvo XC40 en jantes de 17 est aussi très confortable, même si il garde son comportement "typé suv" qui tend au roulis et au gigotement. Les audi Q3 et A4 sont aussi un bon exemple de confort ferme mais très velouté et assez progressif. Les Renault Kadjar et Captur (2) m'ont aussi assez plus, le premier pour sa souplesse relativement maitrisée, le 2ème pour son très bon maintiens de caisse tout en gardant une absorption des chocs plus qu'honorable

 

vaste débat...

 

 

Oui je suis d’accord.

J’ai toujours été plus à l’aise dans ma Polo 5 équipée en 17 pouces et 40 de flanc, avec sièges à maintien latéral,  que dans ma Leon en 16 pouces et 55 de flanc, mais avec des sièges entrée de gamme d’un inconfort et sans maintien.

L’Octavia a d’ailleurs des silent bloc hydrauliques pour filtrer ses trépidations, ce qui est assez bluffant en 225/45 R18, pas de trépidations mème sur chaussée dégradée.

 

Comme je me suis un peu calmé, et père de famille, je cherchais une familiale rationnelle, souple et confortable. Je pense qu’elle coche toutes les cases.

Il me reste encore cette petite appréhension d’avoir mon petit malade derrière à cause des mouvements de caisse et du pompage.

Les ressorts auraient mérités d’être un peu plus fermes.

Je pourrais comparer avec la version IV qui normalement a un amortissement plus ferme du fait du poids plus important.

Le mieux que j’ai eu à ce niveau là, c’est une 320d  e46, en conduite accompagnée 👌😅

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Il y a 10 heures, clem2435 a dit :

Oui je suis d’accord.

J’ai toujours été plus à l’aise dans ma Polo 5 équipée en 17 pouces et 40 de flanc, avec sièges à maintien latéral,  que dans ma Leon en 16 pouces et 55 de flanc, mais avec des sièges entrée de gamme d’un inconfort et sans maintien.

L’Octavia a d’ailleurs des silent bloc hydrauliques pour filtrer ses trépidations, ce qui est assez bluffant en 225/45 R18, pas de trépidations mème sur chaussée dégradée.

 

Comme je me suis un peu calmé, et père de famille, je cherchais une familiale rationnelle, souple et confortable. Je pense qu’elle coche toutes les cases.

Il me reste encore cette petite appréhension d’avoir mon petit malade derrière à cause des mouvements de caisse et du pompage.

Les ressorts auraient mérités d’être un peu plus fermes.

Je pourrais comparer avec la version IV qui normalement a un amortissement plus ferme du fait du poids plus important.

Le mieux que j’ai eu à ce niveau là, c’est une 320d  e46, en conduite accompagnée 👌😅

Sur la IV tu as le châssis sport classique.

les mouvements de caisse ça va, c’est juste le pompage qui est chiant.

 

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il y a 14 minutes, vx31 a dit :

Sur la IV tu as le châssis sport classique.

les mouvements de caisse ça va, c’est juste le pompage qui est chiant.

 

Sur l’IV 204 ?

Sur la vRS IV 245 oui c’est certain.

Le pompage ne me dérange pas en tant que tel, j’ai une conduite souple, et plutôt adepte de l’éco conduite.

J’appréhende plus un certain flottement on va dire en conduite, pas pour moi, mais pour mes passagers, la sensation d’avoir une voiture qui « rebondit ».

J’ai énormément apprécié mes différents essais de l’O4, comparé à la Leon.

La voiture est sereine, mais on voit qu’il ne faut pas trop la bousculer sur les petites routes 

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il y a 25 minutes, clem2435 a dit :

Sur l’IV 204 ?

Sur la vRS IV 245 oui c’est certain.

Le pompage ne me dérange pas en tant que tel, j’ai une conduite souple, et plutôt adepte de l’éco conduite.

J’appréhende plus un certain flottement on va dire en conduite, pas pour moi, mais pour mes passagers, la sensation d’avoir une voiture qui « rebondit ».

J’ai énormément apprécié mes différents essais de l’O4, comparé à la Leon.

La voiture est sereine, mais on voit qu’il ne faut pas trop la bousculer sur les petites routes 

Je pinaille mais elle me va très bien et je pense que pour la plus part d’entre nous aussi.

Pour moi elle fait la job.

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il y a 15 minutes, vx31 a dit :

Je pinaille mais elle me va très bien et je pense que pour la plus part d’entre nous aussi.

Pour moi elle fait la job.

C’est normal sur un nouveau véhicule d’y trouver des qualités et des défauts :)

Totalement d’accord 👍

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il y a 19 minutes, clem2435 a dit :

C’est normal sur un nouveau véhicule d’y trouver des qualités et des défauts :)

Totalement d’accord 👍

Je pense que si j’avais pris une A4/A5 ou une classe C j’aurais été plus exigeant.

quand je vois le prix que j’ai payé et quand je vois le prix des concurrentes je me dis que j’ai fait une affaire.

je me rappelle d’un slogan à l’époque qui disait « j’ai des goûts simple mais je me contente du meilleur »

Un collègue cherche une 508 berline d’occasion, il faut qu’il débourse la même chose que moi pour une voiture de 1,5 an avec 20/30 mkm.

c’est sur moi j’ai le blingbling en moins. Après les goûts et les couleurs.

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il y a 2 minutes, barney_ a dit :

Tu n'as pas pris le DCC ?

Non je suis devenu un peu comme toi,

pas de dcc, pas de hayon électrique, pas d’ouverture main libre.

j’évite les problèmes 

bon j’ai gardé la DSG ;)

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il y a 4 minutes, Difock788 a dit :

Le DCC apporte plus de confort où c'est seulement pour permettre de rigidifier la suspension en mode sport?

Pour moi c’est valable pour le mode sport, ce n’est que mon avis

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il y a 26 minutes, vx31 a dit :

Pour moi c’est valable pour le mode sport, ce n’est que mon avis

Je n'ai jamais utilisé le DCC d'où ma question car si ça n'apporte pas un vrai supplément en terme de confort, n'ayant pas une conduite sportive, je n'aurai pas l'intérêt de cette suspension. Je privilégiez déjà le pack ergonomique au DCC mais ça m'arrangerait de pouvoir me passer du DCC (je veux dire que ça n'apporte rien en terme de confort).

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ça dépend de la voiture et du style de conduite.

Chez Skoda, c'est intéressant pour rigidifier, chez Seat c'est intéressant  pour que ça soit plus souple.

Perso le chassis sport de mon ex-O3 vRS correspond au mode "normal" du DCC sur ma L3 FR.

  • J'aime 2
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Le mieux serait d’avoir le retour direct d’un possesseur.

D'après ce qu’on lit sur les forums et sur les articles presse, c’est que sur l’O4, le DCC même avec la suspension la plus rigide n’enlève pas le côté confort de l’O4. C’est ferme tout en restant confort.

Ca peut être intéressant pour quelqu’un qui roule sur des ptites routes quotidiennement.

Et si on met en mode « confort », je n’y vois que peut d’intérêt alors qu’on a déjà une auto typée confort.

Je ne l’ai pas pris car je n’en vois pas l’utilité par rapport à mes trajets, à ce que je recherche et au tarif

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Il y a 1 heure, vx31 a dit :

Je pense que si j’avais pris une A4/A5 ou une classe C j’aurais été plus exigeant.

quand je vois le prix que j’ai payé et quand je vois le prix des concurrentes je me dis que j’ai fait une affaire.

je me rappelle d’un slogan à l’époque qui disait « j’ai des goûts simple mais je me contente du meilleur »

Un collègue cherche une 508 berline d’occasion, il faut qu’il débourse la même chose que moi pour une voiture de 1,5 an avec 20/30 mkm.

c’est sur moi j’ai le blingbling en moins. Après les goûts et les couleurs.

On me proposait une 508 PHEV SW Allure Pack pour 65€ en plus par mois.

Mais moins bien équipée (full led simples, sièges tissus etc), moins pratique et plus étriquée, avec 10/15 kms en électrique de moins.

J’adore le style de la 508, mais il lui manque un petit truc (un tarif trop élevé par rapport aux prestations, des options manquantes, un caractère pas encore assez affirmé selon moi, des finitions aléatoires, tu passes du parfait au très moyen sur les alignements)

En ayant déjà une Fabia, le choix était plus simple.

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Il y a 2 heures, barney_ a dit :

ça dépend de la voiture et du style de conduite.

Chez Skoda, c'est intéressant pour rigidifier, chez Seat c'est intéressant  pour que ça soit plus souple.

Perso le chassis sport de mon ex-O3 vRS correspond au mode "normal" du DCC sur ma L3 FR.

Sur la mienne (O3 2.0 TSi), je mets systématiquement le DCC en mode sport. Cela réduit sensiblement le roulis par rapport au mode normal, sans dégrader le confort qui reste excellent malgré les jantes en 18".

En mode confort, sur route dégradée, on arrive vite en butée de suspension. Ça tape et c'est désagréable. Le mode confort est plutôt à utiliser pour cruiser sur autoroute.

A mon avis, le DCC serait parfait avec un mode Sport+, plus rigide encore que le mode sport. 

 

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150 km aujourd’hui, très silencieuse.

le levier de commande est très beau et très qualitatif.

concernant la commande de Clim pour ma part ça reste tout le temps à l’écran.

je n’ai pas le colombus c’est peut être différent.

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il y a 33 minutes, vx31 a dit :

150 km aujourd’hui, très silencieuse.

le levier de commande est très beau et très qualitatif.

concernant la commande de Clim pour ma part ça reste tout le temps à l’écran.

je n’ai pas le colombus c’est peut être différent.

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👍

Non ça a l'air d'être exactement la même disposition et la même chose sur le colombus, juste avec 2 pouces de plus.

Modifié par clem2435
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il y a 33 minutes, clem2435 a dit :

Aux possesseurs, quand je vois la caméra de la L4, est elle identique sur l’O4 ?

Je n’ai pas passé la marche arrière en l’essayant ...

Parce que l’ultra grand angle à 5€ sur la L4, c’est abusé ...

Je sais pas de quoi tu veux parler mais sur la O4 tu as plusieurs choix de vues sur la caméra de recul.

 

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Va voir sur le sujet de la L4 ;)

Dernière page en date ^^

C’est ce qu’il me semblait avoir vu sur les tests vidéos, un grand angle et un ultra grand angle.

Il y en a une par défaut ou elle mémorise toujours celle que tu souhaites ? (La dernière utilisée)

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Hello,

Je reviens sur le forum car l'an prochain ca pourrait être le moment de rechanger.
Je quitterai mon O3 combi 180tsi L&K dsg7 pour.. la même?
Ca va être compliqué car à ce jour côté motorisation c'est pas satisfaisant.

Je n'ai pas envie de redescendre à 150ch, et ca fait 2 générations que j'attends une scout en TSI 190
mais elle ne semble pas pointer le bout de son nez...
Des infos ?


Merki

ps:  la RS en tsi245 risque d'être hors budget, la 204iV ..ben c'est 200kg à trainer pour un chassis qui peut gigoter déja de base alors bof..)

 

Modifié par elz64
je voulias cocher m'avertir pour les réponses..mais .. y'a pas en édition??
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