Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Alors là fallait y penser ! Dis-moi, tu as revu le film récemment pour te rappeler que quelqu'un avait un jour eu l'idée de motoriser une cabine téléphonique ?

 

Puis as-tu remarqué ? Quasar a dû prêter sa voiture personnelle pour le film, sur la photo avec Mireille Darc et sur la photo de l'artiste en famille l'immatriculation est la même. Et notons au passage qu'en 1968, on pouvait encore faire immatriculer des véhicules passablement fantaisistes en France ! L'effet "interdit d'interdire", sans doute ?

 

(Et si j'avais déjà vu la chose roulante dans le film, par contre les meubles gonflables je ne connaissais pas.)

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Non, il y a déjà un moment que j'en avais eu l'idée et comme je pars en congés demain jusqu'au 18 je me suis dit qu'un "format court" les fera patienter. :jap: 

 

 

Modifié par jensen
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est là qu'on se dit que, malgré des connaissances en marketing déjà avancées à l'époque, certains investissaient pourtant leur pognon dans des produits perdus d'avance. Quoique, avec des modèles tels que la Vel Satis, l'Histoire s'est répétée et se répètera encore. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1333815823_Bug!.gif.f898543a3d78f930b79410f10503c277.gif                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

                                                                                        

Modifié par Straton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, trophyman a dit :

Je connaissais ce véhicule et le film avec « la grande sauterelle », d'ailleurs j'ai hâte qu'une chaine le repasse.

 

Je ne pense pas qu'une chaine le repasse de sitôt, personnellement je vais aller le télécharger de ce pas... mais chut... :ange::ange::ange:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SolarWinds a dit :

 C'est là qu'on se dit que, malgré des connaissances en marketing déjà avancées à l'époque, certains investissaient pourtant leur pognon dans des produits perdus d'avance. Quoique, avec des modèles tels que la Vel Satis, l'Histoire s'est répétée et se répètera encore. 😇

Puis, toutes ces surfaces vitrées, il y a intérêt à avoir une bonne clim et un bon chauffage. Four solaire en été et glacière en hiver.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 14 heures, Pierre99 a dit :

Et niveau crash-tests on a des résultats? :whistle:

Question fondamentale! :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daniel762 a dit :

C'est un spot pour inciter à utiliser la ceinture. Mais il fallait être drôlement convaincu de leur efficacité pour accepter de jouer le rôle du conducteur !

:oui: et encore ils les ont mis dans les voiture sécuritaire du moment,

dans le même genre (a part la séquence de la mercedes déjà vu plus haut)

 

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daniel762 a dit :

C'est un spot pour inciter à utiliser la ceinture. Mais il fallait être drôlement convaincu de leur efficacité pour accepter de jouer le rôle du conducteur !

:oui: et encore ils les ont mis dans les voiture sécuritaire du moment,

dans le même genre (a part la séquence de la mercedes déjà vu plus haut)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pierre99 a dit :

Les crash-tests existaient et les ceintures aussi. :o:

Si « les crash-tests commençaient à exister et les ceintures aussi », c'était seulement dans le cadre d'essais privés pratiqués par peu de constructeurs (les pionniers étant Mercedes et Volvo qui en faisaient aussi leur publicité). 

En revanche ils n'existaient pas pour homologuer un véhicule. Sinon la Quasar n'aurait jamais pu être homologuée bayer.gif.b675326c33d5663a94e647db9a4e3339.gif

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pierre99 a dit :

Les crash-tests existaient et les ceintures aussi. :o:

Si « les crash-tests commençaient à exister et les ceintures aussi », c'était seulement dans le cadre d'essais privés pratiqués par peu de constructeurs (les pionniers étant Mercedes et Volvo qui en faisaient aussi leur publicité). 

En revanche ils n'existaient pas pour homologuer un véhicule. Sinon la Quasar n'aurait jamais pu être homologuée bayer.gif.b675326c33d5663a94e647db9a4e3339.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tirage rapide 59 a dit :

:oui: et encore ils les ont mis dans les voiture sécuritaire du moment,

dans le même genre (a part la séquence de la mercedes déjà vu plus haut)

 

 

C'est une compil' des tournages des bouts d'essai pour Alerte Cobra ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Sachem a dit :

Si « les crash-tests commençaient à exister et les ceintures aussi », c'était seulement dans le cadre d'essais privés pratiqués par peu de constructeurs (les pionniers étant Mercedes et Volvo qui en faisaient aussi leur publicité). 

En revanche ils n'existaient pas pour homologuer un véhicule. Sinon la Quasar n'aurait jamais pu être homologuée bayer.gif.b675326c33d5663a94e647db9a4e3339.gif

En effet :

 

https://motorsactu.com/la-ceinture-de-securite-a-trois-points-de-volvo-a-60-ans-un-equipement-brevete-qui-a-sauve-plus-dun-million-de-vies/

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 17:51, jensen a dit :

 

 

 

Quasar Unipower : La vitrine magique !  :rs: 

 

 

 

q06.jpg.b84d89aea66f99145babf6a916084107.jpg

 

 

Cet engin ne pouvait pas être absent du bestiaire de ce Topic et ce d'autant qu'il est l'œuvre d'un Maître de l'art contemporain dont je suis féru : Quasar Khanh.

 

 

q19.jpg.c98be157f3da8b3d52658ac4e4bdc171.jpg

 

 

Cet artiste voit le jour en novembre 1934 du côté d'Hanoï, en Indochine Française.

 

De son vrai nom Nguyen Mahn Khanh ses parents émigrent en France en 1949 et s'installent à Paris.

 

Nguyen, excellent élève "math sup/math spé", est diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à la fin des années 50 et va réaliser de nombreux tests pour le barrage Canadien du Manicouagan. :jap: 

 

C'est un touche à tout génial qui se passionne aussi bien pour l'automobile, la mode, l'architecture, l'aviation ou le mobilier. :oui: 

 

Les plus anciens du forum s'en souviendront sans doute : C'est lui qui va inventer le concept du mobilier gonflable Aerospace au milieu des années 60 et qui aura un succès retentissant (mais hélas éphémère… :L ) à l'époque. 

 

Ne me dites pas que ça ne vous rappelle rien ! :lol: 

q01.thumb.jpg.120a5a5c770dbef2d1f142bf88b50164.jpg

 

 

:lover: 

q15.jpg.d33f0ccf5afef4991764d43818422136.jpg

 

 

Quasar Khanh chez lui, en famille.

q21.jpg.41748d39b98f3dcb719fc7bb4958b340.jpg

 

 

Beaucoup l'ont critiqué à l'époque mais son mobilier gonflable a désormais acquis ses grandes lettres de noblesse. :fier: 

q16.jpg.a183424959843f50d0704739b3a0ae0f.jpg

 

 

Désormais riche, célèbre et très en vue il décide en 1966 de s'attaquer à sa façon au design automobile avec la mise au point d'une petite citadine qui serait aussi facile d'accès que d'utilisation.

 

Très en pointe dans le domaine de l'urbanisme il estime que les grosses voitures ne pourront envahir les centres urbains encore longtemps, d'où l'idée d'une auto strictement citadine qui sortirait des sentiers battus, à la hauteur de sa vue d'artiste quoi ! :buzz: 

 

Il aurait pris contact avec Jean Rédélé (le créateur d'Alpine) mais à priori les choses se passèrent "assez mal" entre les deux hommes et Quasar traversera la Manche pour confier son projet à Unipower, un artisan Britannique qui vient de sortir une petite GT sur la base mécanique de la Mini.

 

Moteur en position centrale arrière.

q23.jpg.831e1e4ceefb8be8a526eb995fe23ae9.jpg

 

 

A priori le courant passe bien entre les protagonistes, 300 000£ sont investis et un prototype va voir le jour en 1967.

 

 

q04.jpg.7abb01569e2f5ab5591b04aa2a5908d0.jpg

 

 

Les techniciens de la marque ont fait comme avec leur GT : Mécanique transversale de la Mini 1 098 cm3 de 45 ch Din en position arrière installé sous la banquette, de fait la Quasar devient une propulsion.

 

 

q08.jpeg.6b582f16bfdedd3cabb5ebd3d39c283d.jpeg

 

 

La suspension est assurée par de simples ressorts hélicoïdaux, mais les quatre roues sont tout de même indépendantes.

 

Les freins sont repris de la puce Britannique avec quatre tambours non assistés, la direction est à crémaillère.

 

La boite est une automatique à quatre rapports ce qui parait normal pour une auto strictement citadine. :oui: 

 

La bêbête est dotée d'une structure tubulaire avec une "carrosserie" dotée de caissons en polyester sur un cadre métallique.

 

 

q12.jpg.4a54d707b2c1abbcfb947c9e241d7e8b.jpg

 

 

Mais l'essentiel est en verre ! :lol: 

 

En fait des panneaux en securit et six portes coulissantes avec profilés en aluminium assurant un excellent accès à bord (bien que le seuil soit très haut).

 

Ca pour être vu on est vu ! :o 

Beaucoup la surnommeront "la Véranda mobile" d'ailleurs… 

q05.jpg.b5283ace5d8657682be22224c935dc34.jpg

 

 

La longueur est des plus intéressantes pour une "cinq places" avec 1,83 m de long et 1,68 m de large, par contre la hauteur est importante avec 1,88 m.

 

Inutile de vous dire que cette "auto" va créer le buzz partout où elle va être présentée, mais très vite les professionnels de l'automobile émettent des réserves, ce qui ne sera pas le cas des milieux artistiques bien entendu. :o 

 

En fait cet engin est un pur délire de designer, et vouloir vendre même à cette époque une auto à l'aérodynamique de cube, au volant horizontal et au verre et autres angles vifs omniprésents ne va pas être simple… :bah: 

 

Un volant horizontal, l'idéal pour le prendre dans l'estomac au plus petit choc ! :L 

q17.jpg.e8f49f7f84811ca15281cd613e81a5cd.jpg

 

 

La première qualité de la Quasar est d'assurer cinq vraies places dans un encombrement minimum, de ce côté le contrat est très bien rempli, de même pour la visibilité qui est un argument important en conduite urbaine et pour être franc on n'a jamais fait beaucoup mieux depuis ! :p 

 

Vous serez mieux regardés qu'à bord d'une Ferrari, c'est garanti sur facture ! :lol: 

q11.jpg.e809f9e14356fdfd0567fb31bbb88a8b.jpg

 

 

Par contre l'auto est d'une rare instabilité du fait de sa hauteur et de son empattement de seulement 1,27 m ! 

 

Et si sa vitesse maxi est estimée à 80 km/h il faudra bien reconnaître qu'à priori personne n'a vraiment osé aller aussi vite à son bord… :fouyaya:  

 

L'habitacle, dépourvu de climatisation, est une étuve au moindre rayon de soleil (même hivernal ou Londonien :roll: ) et impose de rouler "portes" ouvertes, ce qui n'est pas le mieux d'un point de vue sécuritaire. :o 

 

On envisage alors la production de 60 exemplaires par an mais très vite il faudra déchanter : Si les professionnels de la mode se battent alors pour avoir une Quasar photographiée derrière chaque Top Model les "vrais" clients ne se bousculeront jamais au portillon, d'autant que le prix de vente de 1 000£ la rend bien plus chère qu'une Triumph Spitfire.

 

L'accessibilité n'était non plus la première de ses qualités avec un emmarchement de petit camion. 

q18.jpg.4056d991081a06ebf1f4519d17a27945.jpg

 

 

La commercialisation de la Quasar cesse sur un constat d'échec absolu dès la fin de 1969 après la construction d'au moins six exemplaires (certaines sources parlent de quinze mais la réalité serait de six voitures terminées et neuf autres arrêtées à divers stades de production).

 

Cet engin connaitra une renommée (hélas tardive) en 1970 lorsque Michel Audiard choisit une Quasar pour véhiculer Mireille Darc dans son film "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… Elle cause !"

 

 

q22.jpg.d0e16810463866fad9f8c09e78483324.jpg

 

 

Ici en compagnie du regretté Sim.

q20.jpg.ac0130b6857e3f0da27e13ea475552ab.jpg

 

 

Et la avec Bernard Blier. 

q07.jpg.2ed0715f347935258944aa7dcd232aed.jpg

 

 

Cela aurait pu contribuer à vendre quelques exemplaires supplémentaires mais la production était déjà arrêtée à cette époque alors… :bah: 

 

On verra une Quasar circuler dans les rues de Paris durant quelques temps avec Nguyen au volant puis il la vend au Directeur Commercial de la société chargée de distribuer ses meubles aux USA.

 

La famille au grand complet avec son épouse la célèbre styliste Emmanuelle Khanh.

L'artiste avait même imaginé à l'origine une petite pompe électrique intégrée à l'auto pour y installer une sellerie gonflable, mais les choses ne se feront pas. 

q10.jpg.f77b01d94e3e82f895cd0f4a12075bef.jpg

 

 

L'engin traverse alors l'océan et ne retrouvera la France qu'au milieu des années 70 où il est remisé dans un hangar jusqu'en 1999, année où son nouveau propriétaire l'acquiers en fort mauvais état et décide de le restaurer.

 

Il est désormais irréprochable et se trouve disponible à la location en France avec un autre exemplaire, ce sont à priori les deux seuls encore roulants dans le monde avec une Quasar restée au Royaume-Uni mais qui ne sort plus qu'épisodiquement. 

 

 

Vous voulez essayer ? :fleur: 

q14.jpg.ddba6c67a4e9da064f019f1a853bee00.jpg

 

 

Nguyen "Quasar Khanh" retournera ensuite s'installer au Viêt-Nam où il travaillera longtemps sur de très nombreux projets, de la bicyclette en bambou à l'aéroport pour navettes spatiales… :ddr: 

 

Il nous a quitté le 30 juin 2016 à l'âge de 81 ans, sa femme l'a suivi dans la tombe l'année suivante.

 

La fin de deux artistes que, personnellement, j'appréciais énormément. :( 

 

De nos jours une Quasar Unipower est estimée à plus de 120 000€, s'il s'en trouve une à vendre ! :sol: 

 

 

Le prototype avec ses sièges gonflables ! 

 

 

 

La promo d'époque du véhicule :

 

 

 

 

q13.jpg.904fa2d88fb6d60953dd7ece9dbe73c7.jpg

 

 

:coucou: 

 

Jensen.

 

 

 

@Exnerve, un truc pour toi !! :w: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...