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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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il y a 43 minutes, n-bx a dit :

Les normes API et ACEA n'ont rien d'officielles, l'ACEA est l'association des constructeurs en Europe, l'API l' American Petroleum Institute

Bonjour ;)  

Je venais juste de répondre  à HuydaiiX20 qui avait posé sa question sur le forum mecanique , de venir ici car c'est ce que demande la charte. En lui disant

""ici où le sujet a atteint 1256 pages !!!!!, surtout car   la réponse précédente sera contestée par le suivant"""""

Étonnant non?  🙃

image.jpeg.5fe32d283904ca8ed56906853237c0ce.jpeg

 

Modifié par ballbearing
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Bonsoir

Un truc bizzare que j'arrive pas a comprendre en comparant la fiche techniques d'un fabriquant de graisse

On constate que la graisse additivé avec molybdene/grphite a des performances extremes pression moins bonnes que celle non additivé

Normalement la graisse molybdene devra avoir des performances  extreme pression au moins egale si ce n'est pas superieur a une  graisse clasique sinon a quoi bon ajouter du molybdene...  

Une explication svp et merci.

Screenshot_20220210-231620_Office.jpg

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Salut , la graisse c'est un domaine vaste et complexe en fonction des contrainte d'humiditer , le pression , de température , les additif permette de la rendre meilleur dans certain point mais au détriment des autres

 

La graphiter tiendra mieux la chaleur et collera moins la poussière , la lithium sera plus anti-corosive

https://services.totalenergies.fr/sites/g/files/wompnd2321/f/atoms/files/graisses.pdf

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Merci pour le lien

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est la perte des performances Extreme pression(200 kg contre 250kg)  de la graisse lithium avec molybdene et graphite par rapport a une graisse lithium extreme pression sans molybdene et graphite

Vaudrait mieux donc d'utiliser une Graisse lithium standard avec des performances EP 250kg que graisse speciale molybdene et graphite avec des Performances EP de seulement 200kg !? Dans le cas des cardans par ex ?

Et merci

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Je pense qu'a partir du moment ou c'est graissé, et que le soufflet est costaud et hermetique, ça dure le temps que ça doit durer........moly ou lithium......pareil sur un cardan.........c'est comme l'huile (hors experiences et affinités) tant qu'il y en a ..........c'est ce qui compte.....

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Il y a 20 heures, dosdos a dit :

Merci pour le lien

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est la perte des performances Extreme pression(200 kg contre 250kg)  de la graisse lithium avec molybdene et graphite par rapport a une graisse lithium extreme pression sans molybdene et graphite

Vaudrait mieux donc d'utiliser une Graisse lithium standard avec des performances EP 250kg que graisse speciale molybdene et graphite avec des Performances EP de seulement 200kg !? Dans le cas des cardans par ex ?

Et merci

Salut , Un cardan n'a que peut de contrainte de température , de pression et d'humiditer , donc une graisse standard fera l'affaire

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Merci beaucoup , et pour les roulement faut il prelivigier une graisse extreme pression ? Ou graisse multi usage normal suffit ? 

La graisse molybdene pourrait allonger la duree de vie theorique d'un roulement ? Quoique je n'ai jamais vu un roulement avec graisse noire molybdene parce qu'il y a une contre indication  ?

 

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il y a 7 minutes, dosdos a dit :

Merci beaucoup , et pour les roulement faut il prelivigier une graisse extreme pression ? Ou graisse multi usage normal suffit ? 

La graisse molybdene pourrait allonger la duree de vie theorique d'un roulement ? Quoique je n'ai jamais vu un roulement avec graisse noire molybdene parce qu'il y a une contre indication  ?

 

Salut tu es en automobile donc coter effort on est vraiment sur un faible niveau...

 

https://www.skf.com/fr/products/lubrication-management/lubricants/lubricant-selection

 

 

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il y a 15 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut tu es en automobile donc coter effort on est vraiment sur un faible niveau...

 

https://www.skf.com/fr/products/lubrication-management/lubricants/lubricant-selection

 

 

Merci

Donc une graisse Multi usage est amplement suffisante pour la plus part des applications sur l'automobile .

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il y a 2 minutes, DRIVER-MAX a dit :

Oui, bien sûr.

Il vaut mieux une huile de qualité standard mis sans impureté dans un moteur correctement vidangé, qu'une huile de compét mis par un goret.

c'est le grand probleme de la vidange des boite automatique , il vaut mieux ne pas les vidanger si l'on est pas sure de le faire proprement....

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il y a 24 minutes, DRIVER-MAX a dit :

Comme tout ce qui n'a pas de filtre à huile, tondeuse, boite hydrostatique de tondeuse, compresseur, boite de vitesses, et j'en oublie sans doute.

c'est d’ailleurs ce qui me surprend en automobile , en TP les boites automatique on des filtres qui se change comme les filtres a huiles de moteur (pas ceux des voiture , je parle de truc bien conçu qui se change en 2 minute ) et un intervalle de vidange égale a 2 ou 4 vidange moteur pour une vidange de boite...

mais au final le TP a aussi passer le cap et il n'y a plus de bloc hydraulique compliquer , juste des électro proportionnel et ça élimine beaucoup de souci

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Il y a 4 heures, n-bx a dit :

Les BVA de voitures ont un filtre elles (les vraies, à convertisseur).

 

Il y a 4 heures, dingdongtoy a dit :

oui mais pas toujours facile à changer........

En général, si on accepte de tomber un carter ça se fait sans trop de difficultés. 

 

Ou c'est parfois un filtre externe un peu comme sur les vieux filtres essence pour carbu comme chez certains Honda 

Sur mon Am6 ça a l'air assez chiant par contre :cyp:

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Bonjour 

Est ce que je peux utiliser la castrol magnatec diesel dpf ou edge diesel dans un moteur essence ? Vraiment une différence par rapport au autre huile ou commercial ? Elle respecte toute la norme fiat 9.55535-s2 pour mon véhicule. 

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Le 12/02/2022 à 15:17, dosdos a dit :

Merci beaucoup , et pour les roulement faut il prelivigier une graisse extreme pression ? Ou graisse multi usage normal suffit ? 

La graisse molybdene pourrait allonger la duree de vie theorique d'un roulement ? Quoique je n'ai jamais vu un roulement avec graisse noire molybdene parce qu'il y a une contre indication  ?

 

 

Sur avions on utilise ca pour les roulements:

 

https://www.nyco-group.com/fr/product/nyco-grease-gn-22/

 

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il y a 11 minutes, breizhman44 a dit :

Une clio, ça doit être tous les 15 000 de mémoire, (à vérifier) donc fais tous les 10 000

merci l'ami pour ces précieuses informations

Modifié par Zaza13v2
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Le 08/03/2022 à 19:25, trophyman a dit :

 

Sur avions on utilise ca pour les roulements:

 

https://www.nyco-group.com/fr/product/nyco-grease-gn-22/

 

Ce que je ne comprend pas.. pourquoi la graisse Mos2 n'est jamais presque employé sur roulement voiture ? 

Avec une graisse mos2 le roulement aura t il une duree de vie plus longue ?

Et merci.

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il y a 11 minutes, dosdos a dit :

Ce que je ne comprend pas.. pourquoi la graisse Mos2 n'est jamais presque employé sur roulement voiture ? 

Avec une graisse mos2 le roulement aura t il une duree de vie plus longue ?

Et merci.

Salut pas sur que le surcout en vaux la peine , surtout sur des roulement "graisser a vie" et qui au final n'ont pas beaucoup de contrainte...

Si l'on pouvait remettre de la graisse de temps en temps peut etre qu'il faudrait alors chercher un truc un peut mieux...

Modifié par dingdongtoy
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il y a 11 minutes, DRIVER-MAX a dit :

Ce qui bousille les roulements, c'est quand l'étanchéité n'est plus assurée, l'eau y pénètre et commence à rouiller la cage ou les billes, puis ça commence à rogner.

sans compter les conceptions Low cost  sur beaucoup de voiture ils ont sélectionner et dimensionner au plus juste à l'heure actuelle on pourrait faire des roulement qui dure la vie de la voiture.....

 

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il y a 4 minutes, dingdongtoy a dit :

sans compter les conceptions Low cost  sur beaucoup de voiture ils ont sélectionner et dimensionner au plus juste à l'heure actuelle on pourrait faire des roulement qui dure la vie de la voiture.....

 

Oui, ça n'arrange rien, on pourrait le faire, mais bon....

Je suis allé au mondial de l'auto à Paris en 96, il y avait Gates qui y présentait une courroie de distri qui durait la vie de la voiture, je n'en ai plus jamais entendu parlé par la suite.

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il y a 8 minutes, dingdongtoy a dit :

sans compter les conceptions Low cost  sur beaucoup de voiture ils ont sélectionner et dimensionner au plus juste à l'heure actuelle on pourrait faire des roulement qui dure la vie de la voiture.....

 

En aéronautique tu démonte le roulement, tu nettoie et tu re-graisse et c'est reparti. Le soucis sur une voiture est tant qu'il ne fait pas de bruit on n'y touche pas. La différence entre la maintenance préventive et corrective.

 

Les roulements en aéronautique sont tirés du catalogue des fabricants, il sont pas fabriquées spécialement pour.

Modifié par trophyman
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