Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

oui donc autant dire que ce n'est pas un modele de fiabiliter (roulement de tête souvent HS...)

Ah ouii

Donc vaut mieux laisser tomber l'idee de refaire le moteur c'est trop risque..

Je vais donc passer a une huile plus epaisse genre 10w40 voire 15w50 le temps que le moteur rend l'âme tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dosdos a dit :

Ah ouii

Donc vaut mieux laisser tomber l'idee de refaire le moteur c'est trop risque..

Je vais donc passer a une huile plus epaisse genre 10w40 voire 15w50 le temps que le moteur rend l'âme tranquillement

on y arrive , ce n'est pas parce que ton moteur consomme quelque litre d'huile par an qu'il va mourir tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut norme ACEA

Diesels de tourisme :

  • B1 : entrée de gamme
  • B2 : milieu de gamme
  • B3 : haut de gamme
  • B4 : haute qualité pour injection directe
  • B5 : très haute qualité permettant un espacement important entre les vidanges (qu'on appelle communément Longlife). Aquivalent à C1

 

Diesels et essences de tourisme normes spécifiques (catalyseur 3 voies et FAP) :

  • C1 : huile de grande qualité (équivalent B5) destinée à Ford principalement
  • C2 : huile de grande qualité destinée en grande partie pour PSA (qui a des moteurs communs avec Ford au passage)
  • C3 : huile de grande qualité destinée à DaimlerChrysler, Renault et les constructeurs allemands
  • C4 : huile de grande qualité destinée à Renault entre autres

 

Essences de tourisme :

  • A1 : entrée de gamme
  • A2 : milieu de gamme
  • A3 : haut de gamme
  • A4 : haut de gamme (pour moteurs à injection directe)
  • A5 : très haute qualité permettant un espacement important entre les vidanges (qu'on appelle communément Longlife) et une utilisation avec FAP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norme API (en gris des norme qui ne sont maintenant quasiment plus utiliser

 

  • SA : moteurs des années 40 sans aucun additif
  • SB : moteurs des années 40 et 50 avec un peu d'additif (notamment contre l'oxydation de l'huile)
  • SC : moteurs des années 60 avec additif anti-dépot, anti-corrosion et anti-usure
  • SD : moteurs des années 60 avec un peu moins d'additifs que sur la norme SC
  • SE : moteurs des années 70
  • SF : moteurs des années 80 avec augmentation de la dose d'additifs cités précédemment
  • SG : moteurs des années 90  avec augmentation de la dose d'additifs par rapport à SF
  • SH : très proche de SG (un peu plus pointue pour les émissions de polluants)
  • SJ : moteurs des années 2000
  • SL : meilleures résistance aux hautes températures
  • SM : huile longlife destinée à espacer les vidanges

Voici les normes diesel (les lignes grisées correspondent à des huiles qui ne sont plus très utilisées) :

  • CA : moteurs des années 40, il y a ici des additifs anti-oxydants et détergents contrairement à la norme SA pour l'essence
  • CB : moteurs des années 50
  • CC : moteurs des années 60
  • CD : moteurs des années 70
  • CE : moteurs des années 80 avec anti-usure et dispersants
  • CF : moteurs des années 90 dotés d'une injection directe
  • CG : moteurs des années 90 mais convenant aux normes antipollution plus poussées
  • CH : moteurs des années 2000 (à partir de 1998)
  • CI : moteurs des années 2000 (à partir de 2002) répondants aux normes antipollution plus poussées, avec notamment un fonctionnement optimisé pour les voitures avec vanne EGR
  • CJ : moteurs des années 2000 (à partir de 2006) utilisant un FAP et un catalyseur trois voies

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, liloetstich a dit :

Merci pour vos explications mais du coup vous me perdez mes 2 bidons sont LL04 et 504/507, un est Acea C2/C3 et l’autre C3 uniquement.

 

Je suppose qu’une est utilisable sur mon moteur et l’autre bon du coup ? 

C2/C3 Ok pour PSA

C3 non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Des nouvelles

Finalement ma consommation d'huile s'est reduit legerement

Sinon que penses vous des produits de nettoyages avant vidange ? Est ce efficace ..? Ou utilise de temps en temps ?

Ou c juste du marketing 😅😅

Et mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dosdos a dit :

Re

Des nouvelles

Finalement ma consommation d'huile s'est reduit legerement

Sinon que penses vous des produits de nettoyages avant vidange ? Est ce efficace ..? Ou utilise de temps en temps ?

Ou c juste du marketing 😅😅

Et mercii

Salut purement marketing sur un vehicule de tourisme suivre le plan d'entretien préconiser est largement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dosdos a dit :

Re

Des nouvelles

Finalement ma consommation d'huile s'est reduit legerement

Sinon que penses vous des produits de nettoyages avant vidange ? Est ce efficace ..? Ou utilise de temps en temps ?

Ou c juste du marketing 😅😅

Et mercii

C'est aussi bien de laisser l'huile s'évacuer toute une nuit, et le lendemain refaire le plein, que ce type de produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DRIVER-MAX a dit :

C'est aussi bien de laisser l'huile s'évacuer toute une nuit, et le lendemain refaire le plein, que ce type de produit.

Salut sur certaine j'ai eu des surprise en faisant cela , j'avais une nissan  2.2 VDi , ci tu faisait cela la ligne de pompe a huile se désamorçais et la pression mettais pas mal de temps a monter....

l'huile une fois chaude redescend assez vite dans le carter , généralement 15 minute suffise

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dingdongtoy a dit :

Salut sur certaine j'ai eu des surprise en faisant cela , j'avais une nissan  2.2 VDi , ci tu faisait cela la ligne de pompe a huile se désamorçais et la pression mettais pas mal de temps a monter....

l'huile une fois chaude redescend assez vite dans le carter , généralement 15 minute suffise

J'ai jamais eu ce problème, et puis combien même ce n'est pas un drame si le moteur tourne quelques secondes sans pression d'huile, il suffit de le laisser tourner au ralenti.

Je pense que c'est un problème qui peut arriver si la voiture est sur des rampes, à plat j'en doute, mais bon tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DRIVER-MAX a dit :

J'ai jamais eu ce problème, et puis combien même ce n'est pas un drame si le moteur tourne quelques secondes sans pression d'huile, il suffit de le laisser tourner au ralenti.

Je pense que c'est un problème qui peut arriver si la voiture est sur des rampes, à plat j'en doute, mais bon tout est possible.

ça dépend surtout du profil de la pompe a huile et de ça canalisation , au boulot , parfois même âpres plusieurs heure le fait de démonter la crépine génère une prise d'air qui finit de vider une poche d'huile...

 

Étant un peut mécano , un voyant d'huile qui s'eclaire + de 2 sec après le démarrage c'est inquiétant...

Et puis passer 10 minute il ne s’écoule déjà plus rien et surtout ce qui reste est déposer au fond du carter et donc ne coulera pas...

Généralement le plus gros est dans le filtre mais bon quand j'en vois certain qui en sont a changer les filtre une fois sur 2 pour faire des économies.......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pourquoi certain moteur Essence ont des filtres avec hauteur plus importantes que des moteurs diesel Par ex le 1.5dci chez renault etc..

Est ce que parce que la periodicite des vidanges est plus longue en essence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour pas mal de raison comme le fait qu'un moteur essence prend plus de tour et que du coup le filtre doit encaisser plus de débit

sur un circuit d'huile a caractéristique identique le régime de ralenti est quasi identique entre essence et diesel maintenant et la pression d'huile la même mais la ou le diesel va s’arrêter a 4500tr  l’essence peut monter a 6000tr et il faut donc absorber le surplus d'huile de la pompe car même ci elle a la même cylindrer sont débit sera supérieur...

Ajouter a cela des raison d'économie de bout de chandelle au détriment de la fiabilité car plus un filtre est gros plus il encaissera du volume a froid et moins le bypass s'ouvrira longtemps donc le moteur aura plus rapidement de l'huile propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 23:58, dosdos a dit :

Re

Des nouvelles

Finalement ma consommation d'huile s'est reduit legerement

Sinon que penses vous des produits de nettoyages avant vidange ? Est ce efficace ..? Ou utilise de temps en temps ?

Ou c juste du marketing 😅😅

Et mercii

 

Ce n'est pas un produit miraculeux, mais ça aide quand le véhicule a une huile épaisse, certains le remplacent avec un peu de gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles j'ai acheté 5 l de huile 1er prix 15w40 , j'ai tourne le moteur avec ½ litre de gazole avec 2.5 litre pdt 15 min environ , ensuite j'ai vidange et mis 3litre de huile (niveau mini ) avec filtre neuf de bas de gamme j'ai roule pdt 20km 

Par la suuite j'ai revidange avec la motul 10w40 et un filtre de qualite 

J'ai parcouru environ 200 km le niveau de huile n'as presque pas bougé et l'huile est tres claire avec le double rinçage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9€ c'est très bas. Carter cash est à 15€ et c'est un prix bas. 

Après difficile de juger de la qualité d'un service seulement sur son prix. Mais c'est très probable que le temps passé sur le véhicule est faible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ree

Alors j'ai fais 1000km , j'ai consomme environ 0.8 litre de huile !

Sachant que je trouve des traces d'huile sur admission probablement ça vient du renfilard ..

A votre avis dois le incriminer  haut du moteur ou bien le bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MM27 a dit :

En se fiant à la fiche technique, les 2 huiles se valent. Leger avantage Castrol si vraiment on chipote. 


Tant mieux parce qu’elle est moins chère et quand je vois la différence entre les marques carrefour et celle ci je me dis autant prendre la castrol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix......Castrol je l'ai essayé recemment sur un 1.4 essence, suite à diverses recherches, et j'ai changé d'avis.......c'est une huile qui vieillit bien en 5w30/5w40.....au départ je ne jurait que par HTTS, point eclair à 100°......certes souvent plus basses que bcp d'autres, mais au final, j'ai pris un bidon magnatec 5w40 pour la punto de 140 000 kms.....impec'..........avant j'avais de la Mobil 1 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, romeoal 59 a dit :

point eclair à 100°......certes souvent plus basses que bcp d'autres

 

Il me semble que quelqu'un avait abordé le sujet mais une des réponses à ça est la méthode de mesure utilisée par Castrol n'est pas identique à celle de pas mal d'autres, entraînant un chiffre plus bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VW t5

Bonjour, à tous je possède un Volkswagen T5 1.9 TDi.

Je dois faire la vidange de boite, il me faut une 75w85 gl4 avec la norme VW, introuvable sauf en concession à 80 euros.

Je pensais mettre de la elf 75w80 gl4 mais qui à pas la norme VW.

Qu'en pensez vous ? Y'a un risque ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...