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Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


roby589
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il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

oui donc autant dire que ce n'est pas un modele de fiabiliter (roulement de tête souvent HS...)

Ah ouii

Donc vaut mieux laisser tomber l'idee de refaire le moteur c'est trop risque..

Je vais donc passer a une huile plus epaisse genre 10w40 voire 15w50 le temps que le moteur rend l'âme tranquillement

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il y a 6 minutes, dosdos a dit :

Ah ouii

Donc vaut mieux laisser tomber l'idee de refaire le moteur c'est trop risque..

Je vais donc passer a une huile plus epaisse genre 10w40 voire 15w50 le temps que le moteur rend l'âme tranquillement

on y arrive , ce n'est pas parce que ton moteur consomme quelque litre d'huile par an qu'il va mourir tout de suite...

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Salut norme ACEA

Diesels de tourisme :

  • B1 : entrée de gamme
  • B2 : milieu de gamme
  • B3 : haut de gamme
  • B4 : haute qualité pour injection directe
  • B5 : très haute qualité permettant un espacement important entre les vidanges (qu'on appelle communément Longlife). Aquivalent à C1

 

Diesels et essences de tourisme normes spécifiques (catalyseur 3 voies et FAP) :

  • C1 : huile de grande qualité (équivalent B5) destinée à Ford principalement
  • C2 : huile de grande qualité destinée en grande partie pour PSA (qui a des moteurs communs avec Ford au passage)
  • C3 : huile de grande qualité destinée à DaimlerChrysler, Renault et les constructeurs allemands
  • C4 : huile de grande qualité destinée à Renault entre autres

 

Essences de tourisme :

  • A1 : entrée de gamme
  • A2 : milieu de gamme
  • A3 : haut de gamme
  • A4 : haut de gamme (pour moteurs à injection directe)
  • A5 : très haute qualité permettant un espacement important entre les vidanges (qu'on appelle communément Longlife) et une utilisation avec FAP
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Norme API (en gris des norme qui ne sont maintenant quasiment plus utiliser

 

  • SA : moteurs des années 40 sans aucun additif
  • SB : moteurs des années 40 et 50 avec un peu d'additif (notamment contre l'oxydation de l'huile)
  • SC : moteurs des années 60 avec additif anti-dépot, anti-corrosion et anti-usure
  • SD : moteurs des années 60 avec un peu moins d'additifs que sur la norme SC
  • SE : moteurs des années 70
  • SF : moteurs des années 80 avec augmentation de la dose d'additifs cités précédemment
  • SG : moteurs des années 90  avec augmentation de la dose d'additifs par rapport à SF
  • SH : très proche de SG (un peu plus pointue pour les émissions de polluants)
  • SJ : moteurs des années 2000
  • SL : meilleures résistance aux hautes températures
  • SM : huile longlife destinée à espacer les vidanges

Voici les normes diesel (les lignes grisées correspondent à des huiles qui ne sont plus très utilisées) :

  • CA : moteurs des années 40, il y a ici des additifs anti-oxydants et détergents contrairement à la norme SA pour l'essence
  • CB : moteurs des années 50
  • CC : moteurs des années 60
  • CD : moteurs des années 70
  • CE : moteurs des années 80 avec anti-usure et dispersants
  • CF : moteurs des années 90 dotés d'une injection directe
  • CG : moteurs des années 90 mais convenant aux normes antipollution plus poussées
  • CH : moteurs des années 2000 (à partir de 1998)
  • CI : moteurs des années 2000 (à partir de 2002) répondants aux normes antipollution plus poussées, avec notamment un fonctionnement optimisé pour les voitures avec vanne EGR
  • CJ : moteurs des années 2000 (à partir de 2006) utilisant un FAP et un catalyseur trois voies

 

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il y a 3 minutes, dosdos a dit :

Re

Des nouvelles

Finalement ma consommation d'huile s'est reduit legerement

Sinon que penses vous des produits de nettoyages avant vidange ? Est ce efficace ..? Ou utilise de temps en temps ?

Ou c juste du marketing 😅😅

Et mercii

Salut purement marketing sur un vehicule de tourisme suivre le plan d'entretien préconiser est largement suffisant

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Il y a 8 heures, dosdos a dit :

Re

Des nouvelles

Finalement ma consommation d'huile s'est reduit legerement

Sinon que penses vous des produits de nettoyages avant vidange ? Est ce efficace ..? Ou utilise de temps en temps ?

Ou c juste du marketing 😅😅

Et mercii

C'est aussi bien de laisser l'huile s'évacuer toute une nuit, et le lendemain refaire le plein, que ce type de produit.

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il y a 21 minutes, DRIVER-MAX a dit :

C'est aussi bien de laisser l'huile s'évacuer toute une nuit, et le lendemain refaire le plein, que ce type de produit.

Salut sur certaine j'ai eu des surprise en faisant cela , j'avais une nissan  2.2 VDi , ci tu faisait cela la ligne de pompe a huile se désamorçais et la pression mettais pas mal de temps a monter....

l'huile une fois chaude redescend assez vite dans le carter , généralement 15 minute suffise

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 3 heures, dingdongtoy a dit :

Salut sur certaine j'ai eu des surprise en faisant cela , j'avais une nissan  2.2 VDi , ci tu faisait cela la ligne de pompe a huile se désamorçais et la pression mettais pas mal de temps a monter....

l'huile une fois chaude redescend assez vite dans le carter , généralement 15 minute suffise

J'ai jamais eu ce problème, et puis combien même ce n'est pas un drame si le moteur tourne quelques secondes sans pression d'huile, il suffit de le laisser tourner au ralenti.

Je pense que c'est un problème qui peut arriver si la voiture est sur des rampes, à plat j'en doute, mais bon tout est possible.

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il y a 29 minutes, DRIVER-MAX a dit :

J'ai jamais eu ce problème, et puis combien même ce n'est pas un drame si le moteur tourne quelques secondes sans pression d'huile, il suffit de le laisser tourner au ralenti.

Je pense que c'est un problème qui peut arriver si la voiture est sur des rampes, à plat j'en doute, mais bon tout est possible.

ça dépend surtout du profil de la pompe a huile et de ça canalisation , au boulot , parfois même âpres plusieurs heure le fait de démonter la crépine génère une prise d'air qui finit de vider une poche d'huile...

 

Étant un peut mécano , un voyant d'huile qui s'eclaire + de 2 sec après le démarrage c'est inquiétant...

Et puis passer 10 minute il ne s’écoule déjà plus rien et surtout ce qui reste est déposer au fond du carter et donc ne coulera pas...

Généralement le plus gros est dans le filtre mais bon quand j'en vois certain qui en sont a changer les filtre une fois sur 2 pour faire des économies.......

 

 

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Salut pour pas mal de raison comme le fait qu'un moteur essence prend plus de tour et que du coup le filtre doit encaisser plus de débit

sur un circuit d'huile a caractéristique identique le régime de ralenti est quasi identique entre essence et diesel maintenant et la pression d'huile la même mais la ou le diesel va s’arrêter a 4500tr  l’essence peut monter a 6000tr et il faut donc absorber le surplus d'huile de la pompe car même ci elle a la même cylindrer sont débit sera supérieur...

Ajouter a cela des raison d'économie de bout de chandelle au détriment de la fiabilité car plus un filtre est gros plus il encaissera du volume a froid et moins le bypass s'ouvrira longtemps donc le moteur aura plus rapidement de l'huile propre

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Le 25/11/2021 à 23:58, dosdos a dit :

Re

Des nouvelles

Finalement ma consommation d'huile s'est reduit legerement

Sinon que penses vous des produits de nettoyages avant vidange ? Est ce efficace ..? Ou utilise de temps en temps ?

Ou c juste du marketing 😅😅

Et mercii

 

Ce n'est pas un produit miraculeux, mais ça aide quand le véhicule a une huile épaisse, certains le remplacent avec un peu de gazole.

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Des nouvelles j'ai acheté 5 l de huile 1er prix 15w40 , j'ai tourne le moteur avec ½ litre de gazole avec 2.5 litre pdt 15 min environ , ensuite j'ai vidange et mis 3litre de huile (niveau mini ) avec filtre neuf de bas de gamme j'ai roule pdt 20km 

Par la suuite j'ai revidange avec la motul 10w40 et un filtre de qualite 

J'ai parcouru environ 200 km le niveau de huile n'as presque pas bougé et l'huile est tres claire avec le double rinçage 

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Bon choix......Castrol je l'ai essayé recemment sur un 1.4 essence, suite à diverses recherches, et j'ai changé d'avis.......c'est une huile qui vieillit bien en 5w30/5w40.....au départ je ne jurait que par HTTS, point eclair à 100°......certes souvent plus basses que bcp d'autres, mais au final, j'ai pris un bidon magnatec 5w40 pour la punto de 140 000 kms.....impec'..........avant j'avais de la Mobil 1 .....

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il y a 13 minutes, romeoal 59 a dit :

point eclair à 100°......certes souvent plus basses que bcp d'autres

 

Il me semble que quelqu'un avait abordé le sujet mais une des réponses à ça est la méthode de mesure utilisée par Castrol n'est pas identique à celle de pas mal d'autres, entraînant un chiffre plus bas. 

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Bonjour, à tous je possède un Volkswagen T5 1.9 TDi.

Je dois faire la vidange de boite, il me faut une 75w85 gl4 avec la norme VW, introuvable sauf en concession à 80 euros.

Je pensais mettre de la elf 75w80 gl4 mais qui à pas la norme VW.

Qu'en pensez vous ? Y'a un risque ?

Merci de vos réponses.

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